Tartare de maatjes

Les voilà, ils sont de retour ... les maatjes !!!
Pour ceux qui ne sauraient pas de quoi je parle, le maatje, aussi appelé "Hollandse nieuwe" (Littéralement nouveau hollandais) est, aux Pays-Bas, le premier hareng de la saison prêt à être consommé. Ils sont pêchés entre la mi-mai et juillet (avant ils sont trop maigre, après trop gras), le pourcentage de graisse doit atteindre au moins 16% mais ne pas excéder 25 à 26%. Le maatje est donc un des poissons les plus gras mais il s'agit de bonne graisse, produisant du bon cholestérol qui aide à lutter contre le mauvais cholestérol et en fait donc un aliment santé.
Traditionnellement le maatje est dégusté avec des oignons finement haché (historiquement pour contrebalancer le goût salé mais aujourd'hui les maatjes sont beaucoup moins salé qu'avant) mais j'ai délibérément choisi de ne pas en mettre dans ma recette car je trouve que ça cache un peu le goût du poisson, par contre la fraicheur est apportée par la pomme verte et le fenouil.
Ingrédients:
  • 2 maatjes
  • 1/2 pomme
  • 1/2 bulbe de fenouil
  • 1 càs de fromage frais ou fromage blanc
  • sel
  • poivre
  • aneth ciselée
  • 1 trait de jus de citron
  • Coupez les maatjes, la pomme et le fenouil en fine brunoise.
  • Mélangez tous les ingrédients dans un bol.
  • Assaisonnez en fonction de vos goûts et dressez sur assiette.
  • Accompagnez le tartare de quelques toasts.

2 commentaires:

  1. Je serais bien curieuse de goûter à cette recette, je ne suis pas fan de harengs à l'origine mais chéri adore ça alors, j'essaie de trouver des moyens de le cuisiner pour nous satisfaire tous les 2 .......

    RépondreSupprimer
  2. Ta présentation est superbe !! ... j'adore les maatjes, ils sont en plus associés à de délicieux souvenir de pique-nique sur la plage, au printemps, après avoir acheté ces merveilles aux étals du bord de mer ... Toi aussi c'est dans les petites barquettes en plastoc que tu les as découvert quand tu était gamine ?? ;-)

    RépondreSupprimer