Gâteau au chocolat

Moi qui attend généralement l'été pour manger tous ces fruits d'été juteux et gorgés de soleil ... je dois bien avouer qu'en ce mois d'août un peu pourri, j'ai plus envie de gâteaux au chocolat, au café, à la fève Tonka ... bref plus des goûts que j'associe à l'hiver.
Ce weekend donc, parenthèse hivernale avec ce délicieux gâteau au chocolat. Si vous avez une impression de "déjà vu" c'est normal puisqu'il s'agit simplement du "Pão de Ló" (génoise) dans lequel j'ai remplacé une partie de la farine par du cacao. J'y ai aussi ajouté un glaçage au chocolat et quelques noisettes caramélisées pour la gourmandise et le résultat est vraiment super !!!
PS: Le ciel a quand même été clément en me laissant un petit rayon de soleil le temps de prendre mes photos ;-)

Ingrédients:
    • 6 œufs
    • 300 g de sucre
    • 125 g de farine
    • 25 g de cacao maigre non sucré
    • 1 càc de levure chimique (ma farine n'en contenant pas)
    • 100 g de crème fraîche
    • 130 g de chocolat noir
    • 1 poignée de noisettes
    • 1 à 2 càs de sucre
        • Cassez les œufs et séparer les jaunes des blancs. Ajouter le sucre aux jaunes. Battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
        • Mélangez la farine, la levure chimique et le cacao.
        • Battez les blancs en neige très ferme. Alternativement, mélangez la farine et les blancs d'œufs avec le mélange jaunes d’œufs-sucre.
        • Versez la pâte dans un moule avec un trou au milieu préalablement graissé avec du beurre et saupoudré de farine.
        • Préchauffez le four à 175°C et cuire le gâteau pendant 35 à 40 minutes. Lorsque le gâteau est cuit, retirez-le du four et démoulez-le sur une grille.
          • Faites torréfier quelques minutes les noisettes à sec dans une poêle  (ou au four).
          • Enlevez les petites peaux des noisette si nécessaire.
          • Ajoutez-y 1 à 2 càs de sucre et laissez caraméliser.
          • Déposez les noisettes caramélisées sur un papier sulfurisé ou un tapis siliconé et laissez refroidir.
          • Concassez-les ensuite grossièrement
          • Faites chauffer la crème (au micro-ondes par exemple) et versez-la en plusieurs fois sur le chocolat haché en mélangeant bien chaque fois
          • Laissez épaissir le chocolat si nécessaire puis nappez-en le gâteau.
          • Parsemez ensuite avec les brisures de noisettes caramélisées.

          3 commentaires:

          1. Quel magnifique gâteau. Avec le glaçage au chocolat noir et les noisettes caramélisées, cela doit être top!

            RépondreSupprimer
          2. J'adore le gâteau
            C'est magnifique
            Merci pour cette recette

            RépondreSupprimer