Gâteau citron amandes

Voici une recette que j'ai trouvée sur le site de Hervé cuisine, ça faisait déjà quelques semaines que ce gâteau me faisait saliver ... je n'ai plus pu résister!
Je n'ai rien changé à la recette originale, j'ai juste utilisé de l'amarguinha (liqueur d'amande portugaise) à la place de l'amaretto ... quelle audace! ;-)))  
Certains que je connais diront que c'est encore meilleur !
Vous pouvez suivre la recette en vidéo sur le site d'Hervé cuisine ici.

Je goûte à l'instant et une seul mot me vient à l'esprit ... une TUERIE !!!!
Le gâteau est léger, le glaçage délicieux et les amandes croquantes sur le dessus ... mhhhhh


Ingrédients:
  • 50 g de farine
  • 1 citron non traité
  • 150 g de sucre
  • 100 g de poudre d'amande 
  • 1 gousse de vanille ou 1 sachet de sucre vanille
  • 1 cc de levure chimique
  • 4 oeufs
  • 100g de sucre glace
  • amaretto (facultatif)
  • amandes effilées grillées


  • Battre le sucre, les jaunes d'oeufs, la vanille et le zeste du citron jusqu'à obtention d'un mélange mousseux et léger
  • Ajouter la farine + la levure tamisées, puis la poudre d'amande
  • monter les blancs en neige avec une 1/2 cc de jus de citron, et intégrer au mélange précédent
  • Mettre dans un moule à gâteau beurré/fariné au four pendant 30-35 min à 190°C
  • Réalisez un glaçage en mélangeant le sucre glace, du jus de citron et/ou amaretto jusqu'à obtention d'un glaçage brillant et assez fluide (mais pas trop!)
  • Verser sur le gâteau refroidit, parsemez d'amandes effilées torréfiées à la poêle quelques minutes
  • Saupoudrez d'un peu de sucre glace et servez!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire