Spirales au beurre et au chocolat

Voici une recette de Christelle Brua, chef pâtissière du Pré Catelan (Restaurant de Frédéric Anton) à Paris, élue chef de l’année 2009.

Ingrédients :
  • 150 gr de sucre semoule
  • 2 jaunes d’œufs (40 gr)
  • 50 gr de lait
  • 350 gr de farine
  • 200 gr de beurre
  • 20 gr de cacao en poudre 
  • Mélangez le sucre à la farine, incorporez le beurre à température ambiante et coupé en morceaux.
  • Pétrissez jusqu’à absorption du beurre puis ajoutez les jaunes d’œufs.
  • La pâte doit être lisse et homogène. (Ce n’était pas mon cas, comme mes œufs étaient assez petit, j’en ai donc ajouté un, je n’ai malheureusement pesé la quantité dès le départ, la pâte n’étant toujours pas homogène, j’ai aussi ajouté un tout petit peu d’eau. Et là miracle, la pâte s’est enfin agglomérée un peu et à pris un aspect plus normal)
  • Divisez la pâte en deux. Dans l’une des parties, incorporez le cacao puis réservez les deux parties séparément au frais pendant au moins 1 heure.
  • Etalez la pâte blanche et la pâte foncée en 2 abaisses rectangulaires de 3 mm d’épaisseur.
  • Badigeonnez la pâte blanche avec le lait, puis déposez l’abaisse de pâte foncée par-dessus.
  • Formez un boudin d’environ 3 à 4 cm de diamètre.
  • Enveloppez-le dans du film alimentaire et placez-le au congélateur pendant 1 heure pour faciliter la découpe.
  • Préchauffez le four à 150°C.
  • Taillez des rondelles de 5 mm d’épaisseur puis déposez les sur une plaque de cuisson recouvert de papier sulfurisé.
  • Faites cuire au four pendant 14 minutes.



1 commentaire: