Brochettes de poulet sauce satay

Voici la première recette que j'essaye issue de mon nouveau livre "Le cours de cuisine de l'atelier des chefs" ... J'ai eu un peu de mal à choisir une recette tant elles ont toutes l'air savoureuses!

Ingrédients pour 6 personnes:

  • 4 filets de poulet (d'environ 150g)
  • 10 g de gingembre frais
  • 5 cl d'huile de tournesol
  • 8 g de curcuma en poudre
  • 10 g de sucre semoule
  • 1 bâton de citronelle

Pour la sauce:

  • 10 g de gingembre frais
  • 10 cl de lait de coco non sucré
  • 3 g de pâte de piment
  • 100 g de beurre de cacahuète
  • 1/4 de botte de coriandre fraîche

  • Taillez les filets de volaille en lanières dans la longueur.
  • Préparez la marinade: épluchez et taillez le gingembre en brunoise.
  • Mélangez le gingembre, l'huile, le curcuma, le sucre et la citronnelle émincée finement.
  • Piquez les morceaux de volaille sur des pics à brochette et badigeonnez-les de marinade. Laissez mariner 20 minutes.
  • Préparez la sauce: dans une casserole, mettez le gingembre en brunoise, ajoutez le lait de coco, la pâte de piment et le beurre de cacahuète. Portez à ébullition et, pour terminer, ajoutez la coriandre fraîche ciselée. 
  • Grillez les brochettes et servez aussitôt avec la sauce satay.
N'ayant pas de pâte de piment, j'ai ajouté 2 petits piments rouges (piri-piri) que nous avons ramené de notre dernier séjour au Portugal, je les ai émincés finement et incorporés à la recette, comme la texture de la sauce me paraissait un peu épaisse, j'ai ajouté plus de lait de coco et au final la sauce était bien équilibrée ... on goûte d'abord la cacahuète puis vient le piquant, on sent que ça pique mais pas trop ... nous on a trouvé ça pas mal.
J'ai accompagné les brochette d'un riz façon basmati dans lequel j'ai ajouté pendant la cuisson, 1 étoile de badiane (anis étoilé) et 4 ou 5 capsules de cardamome verte. Le riz est alors subtilement parfumé par les épices ... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire