Cakes pops

Le gâteau à la mode, après les macarons, les cup cakes, voici les cakes pops.
L'idée est plutôt rigolote, confectionner des petits cakes sur un bâton de sucette et les décorer de manière amusante ...




J'ai donc commencé par faire deux cakes, un quatre-quarts classique et un autre au chocolat.
Pour rappel, pour un quatre-quarts, mélangez ensemble deux œufs et leur poids (environ 120 g) en sucre, en farine et en beurre, ainsi qu'une pincée de sel et un c à c de levure. Pour le cake au chocolat, j'ai procédé de la même manière mais j'ai réduit un peu la quantité de beurre et ajouté environ 100 g de chocolat (j'ai fait fondre les deux ensemble au micro-onde avant de les ajouter au reste du mélange).
Le principe des pop cakes ensuite est d'émietter le cake (avec une grosse râpe par exemple) et de mélanger en parts égales un liant (mascarpone, pâte à tartiner, confiture, ...) avec le cake ...
J'ai donc choisi de faire des pop cakes:
  1. cake au chocolat au Nutella
  2. cake au chocolat au mascarpone et sucre pétillant
  3. cake nature au mascarpone et coulis de framboise
  4. cake nature à la pâte à tartiner au spéculoos
Quand le cake s'amalgame bien avec le liant, il suffit de façonner des boules et de les placer au réfrigérateur pour qu'elles durcissent.
Attention, les pop cakes au Nutella durcissent un peu fort, il est donc conseillé de piquer le bâton avant de réfrigérer sinon les boules cassent.
Faites fondre du chocolat ou du Candy melt (un glaçage prévu spécialement pour les cakes pop et vendu en boutique spécialisée, j'ai choisi du blanc mais il existe plein de couleurs différentes)
Les boules ayant durcies, il suffit alors de tremper l'extrémité du bâton dans le chocolat ou le Candy melt, puis piquez la boule de cake sur le bâton. Enrobez ensuite les cakes tout entier dans le glaçage et ajoutez les petites décorations choisies.
Piquez ensuite les bâtons dans un bloc de polystyrène le temps que le glaçage durcisse en évitant qu'ils ne se touchent.


Verdict: les cakes pop qui ont le mieux plus sont ceux au Nutella et à la pâte à tartiner au spéculons ... personnellement j'ai préféré ceux contenant le mascarpone car le cake était plus ... onctueux, moins dur, par contre celui au coulis de framboise ne goûtait pas grand chose, il faudrait sans doute renforcer le goût par un arôme framboise ...

J'ai trouvé plein d'inspirations sur le site "c'est maman qui l'a fait" ... explications de base sur les pop cakes, idées, conseils, ... super intéressant si vous décidez de vous lancer là dedans.


En fait le concept peut-être décliner à l'infini en fonction de vos goût, j'imagine déjà des cakes pop salés pour un apéro ...

4 commentaires:

  1. tes photos sont superbes !!! je n'ai encore jamais fait de cakes pops !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Je ne saurais trop t’encourager à faire les cakes pops, c'est vraiment facile à réaliser et sans aucunes limites au niveau de la créativité ... Finalement c'est assez régressif, tant à manger qu'à faire :-)

      Supprimer
  2. Comment on fait le glaçage s'il vous plait ? :$

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Simplement en faisant fondre du chocolat (noir, au lait ou blanc) et en trempant les cake pops dedans.
      On peut aussi utiliser un glaçage spécial (ici j'ai utilisé du Candy melt blanc mais existe en différentes couleurs)

      Supprimer