Carrot cake

Voici une recette que j'ai déjà faite à plusieurs reprises et je l'aime toujours autant. Ce gâteau est moelleux à souhait et ne contient pourtant pas d'autres matières grasses que celles apportées par la poudre d'amandes.


Ingrédients:
  • 275 g de carottes (poids épluchées et râpées)
  • 175 g d'amandes en poudre
  • 50 g de noix
  • 30 g de cranberries séchées
  • 4 œufs
  • 80 g de farine
  • 150 g de sucre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1/2 c à c de sel
  • 1 citron
  • 1 c à c rase de cannelle en poudre
  • 1/2 c à c de gingembre en poudre



  • Travaillez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et deviennent mousseux.
  • Ajoutez-y le zeste du citron, puis la farine, le sel, la levure, les amandes et les noix, la cannelle, le gingembre, les carottes finement râpées et enfin le jus de citron.
  • Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation précédente.
  • Versez la préparation dans un moule tapissé de papier sulfurisé et enfournez pendant 40 minutes à 180°C.
  • Lorsque le gâteau est cuit, démoulez-le sur une grille et laissez-le refroidir.
Glaçage: 2 options
  1. glaçage au blanc d’œuf: Fouettez 1 blanc d'oeuf avec 175 g de sucre glace et 3 cl de jus de citron (environ 1/2 citron). Lorsque la consistance est homogène et un peu mousseuses, versez le glaçage sur le gâteau et égalisez, laissez sécher au moins 12 heures. J'ai opté pour ce glaçage.
  2. glaçage américain au cream cheese: Battez 50 g de beurre très mou (mais pas fondu) avec 175 g de sucre glace et quelques gouttes d'extrait de citron, ajoutez 100 g de fromage frais type Philadelphia (non allégé). Homogénéisez rapidement au fouet sans trop battre pour ne pas rendre le mélange trop liquide. Étalez sur le gâteau et faites prendre au frigo pendant au moins 12 heures.

2 commentaires:

  1. Coucou
    Très joli ce Carrot-cake, il faut que je teste cette recette sans matière grasse, car malgré la présence de légumes, j'ajoute toujours un peu de beurre ou de fromage frais ... tu es plus raisonnable que moi ;-)

    Pour les bâtons de chocolat résistant à la cuisson, ce sont des Callebaut que j'achète chez Bruyerre (http://www.bruyerre.be) ils ont un magasin à Liège ... mais je ne sais pas de quelle région tu es !!

    RépondreSupprimer
  2. Depuis que le temps que je veux tester cette recette!! Je vais me lancer avec ta recette car elle comporte des cranberries et j'ai un faible pour leur gout sucré. A bientôt.

    RépondreSupprimer