Tartelettes aux tomates cerises, olives noires et mozzarella

Cette fois, j'ai été séduite par cette recette du blog Cuisine Guylaine où vous pourrez trouver la recette originale.
Le soleil est là, envie d'un petit apéro, dommage qu'il n'y ai pas de terrasse dans cet appartement !!!



Ingrédients:

  • 320 g d’eau tiède
  • 50 g huile d'olive
  • 8 g de sel
  • 1 pincée d’ail des ours séché (ou d’herbes de Provence)
  • 500 g de farine T55
  • 9 g de levure
  • Sauce aux tomates ou du pesto à l’ail des ours
  • tomates cerises (conserver la queue)
  • 1 petite boule de mozzarella
  • olives noires
  • romarin


  • Personnellement je ne me suis pas vraiment fatiguée avec la pâte, j'ai mis tous les ingrédients (farine, sel, levure, huile d'olive et eau) dans le bol du robot (celui dont le nom commence par "Kitchen" et qui fini par "aid") et j'ai laissé pétrir pendant 5 à 10 minutes.
  • Une fois pétrie, j'ai laissé reposer la pâte pendant 45 minutes dans le four sous le programme étuve (40°C) ce qui me permet de gagner un peu de temps (sinon il faut environ 1 heure à température ambiante) - bon d'accord dans ce cas ci ce n'est pas un énorme gain de temps !!!
  • Quand la pâte est levée, je l'ai transférée sur un plan de travail fariné et je l'ai dégazée rapidement, je l'ai ensuite divisée pour remplir mes petits moules; j'ai utilisé des petits moules à tartelettes que j'ai remplis à peu près à moitié de pâte (celle-ci va encore gonfler)
  • Assaisonnez ensuite la sauce tomate (sel, poivre et herbes de provence), coupez la mozzarella en petits cubes, j'ai également du couper mes tomates cerises en deux car la taille des tartelettes était trop petite pour y faire tenir une tomate cerise entière ... là c'est à vous de voir ...
  • Disposez ensuite tous les ingrédients sur la pâte en commençant par une c à c de sauce tomate, puis les tomates cerises, l'olive, la mozzarelle et en terminant par quelques brins de romarin.
Mes moules devant être plus petits que ceux de Guylaine qui fait 15 tartelettes avec cette quantité de pâte, là où j'en ai fait 20 avec la moitié de ma pâte ... pas grave, je décide de faire des petits pains avec le reste de pâte (j'aurais aussi pu faire une focaccia ... trop tard, je devrai recommencer ... gnégnégné ... la "serial cookeuse" va devoir frapper à nouveau ... heu, désolée, là c'est le vin blanc de l'apéro ;-D)
  • Enfournez les mini-pizza pendant 15 minutes à 230°C. C'est là que les choses se corsent ... la pâte gonfle encore, les tomates se barrent et la mozzarelle fond et se répand partout dans le four ... le carnage ... mais bon, vu le résultat ... ce sera vite oublié ... il méritait  sa pyrolyse ce four de toute façon!
  • J'ai enfourné les petits pains en même temps que les mini-pizza mais je les ai laissé 5-7 minutes de plus. Et là la révélation ... délicieux, facile, super ... j'adore, j'en referai !!!
Bon j'ai fini mon verre de vin blanc ... toujours pas de terrasse ... je vais reprendre une mini-pizza ... ;-)

2 commentaires:

  1. Comme ça a l'air bon! un petit air du sud qui n'est pas pour me déplaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu t'y connais en petits airs du sud ;) Bizz

      Supprimer