29ème Ronde Interblogs: Petits écoliers "home-made"

Comme tous les derniers dimanche du mois, voici le retour de la ronde Inter-blogs!  
Cette fois, le tirage au sort  sur le site de la ronde m'a attribué le blog de Séverine de It's easy.
Je vais vite voir ce que Pix'Elles cuisinent est venue piocher chez moi.

Le blog de Séverine est un blog que je connais bien et que je visite régulièrement. J'ai su très vite ce que je voulais faire ... c'était clair les mélo-cakes étaient fait pour moi. En plus je suis entourée de "mélo-cakes addicts" au bureau ;-) Un problème de taille s'est très vite présenté ... j'ai trouvé des moules demi-sphères de toutes les tailles, sauf de la taille adéquate pour faire des mélo-cakes ... et des melo-cakes d'une autre forme que des mélo-cakes, ce ne sont plus des mélo-cakes. Ce n'est pas grave, je continuerai à chercher mais en attendant, il m'a fallu trouver une autre recette, ce qui n'est pas un vrai problème sur le blog de Séverine, le problème serait plutôt de n'en trouver qu'une ;) 

Ah, voilà ... le magret de canard séché, ben oui mais c'est un peu léger comme recette et puis ça nécessite trois semaines et il n'en reste plus que deux ... Pas grave, en attendant que le magret sèche ... mon choix s'est porté sur les petits écoliers (et les petits beurres forcément). Ca fait déjà plusieurs semaines que je n'ai plus fait de biscuits et ça commence à rouspéter à la maison ... donc ma décision est prise ... non, non n'insistez pas je ferai des petits écolier (et du magret séché ... et des mélo-cakes ... un jour ...)


Ingrédients:

Pour 25 petits-beurres :
  • 100 gr de beurre
  • 62,5 gr d'eau
  • 1,25 gr de sel (euh ... une pincée ça ira?)
  • 100 gr de sucre
  • 250 gr de farine 55
  • 2,5 gr de levure chimique 
  • Dans une casserole, mettez le beurre, l'eau, le sel et le sucre et portez à ébullition
  • Laissez refroidir en remuant de temps en temps pour ne pas que le beurre fige en surface.
  • Mettez la farine et la levure dans un saladier et remuez quelques instants au fouet pour bien mélanger. 
  • Versez la farine dans le beurre bien refroidi, mélangez jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
  • Laissez reposer au moins 3 heures au réfrigérateur, couvert d'un linge et le mieux est même de laisser reposer jusqu'au lendemain !
  • Sortez la pâte du réfrigérateur et l'étaler ( 3mm, environ)
  • A l'emporte-pièce, coupez la pâte et disposez les biscuits sur la plaque du four sur du papier sulfurisé. 
  • Cuisez à 170° pendant 8 à 10 minutes ( regardez la couleur ;))
Comme je voulais faire des petits écoliers et ne pas m'arrêter là, j'ai doublé les quantités 

  • J'ai acheté le moule pour faire les petits chocolats du dessus.
  • Puis j'ai fait fondre du chocolat au lait et je l'ai mis dans mon moule.
  • Ensuite, dans le frigo pendant 30 minutes pour que le chocolat redurcisse.
  • J'ai démoulé les chocolats et j'ai recommencé avec du chocolat blanc, puis avec du chocolat noir ... ben quoi, il en faut pour tous les goûts non?
  • Puis j'ai collé mon chocolat sur le biscuit. Séverine a utilisé du caramel au beurre salé mais je n'en avait pas, j'ai donc utilisé du chocolat fondu.
  • Donc le biscuit, un peu de chocolat fondu, puis la mini-tablette de chocolat.
Il ne reste plus qu'à tout dévorer !!! Ce ne sera pas le plus compliqué ;-)

7 commentaires:

  1. tellement mieux que les"autres" bonne ronde

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont super mignons :) Et la prochaine fois, j'en fais au chocolat blanc aussi tiens :))) Pour les mélo-cakes, je ne sais pas dans quelle région tu habites mais moi j'ai acheté le moule chez Hobby pâtisserie à Wavre ;) Bonne fin de we :) Séverine

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont tout mignons tes petits écoliers et bien réussis !! Bonne ronde !!

    RépondreSupprimer
  4. superbe et gourmand ton choix!!bonne ronde!

    RépondreSupprimer
  5. ça plairait à mes 2 enfants ça ! bonne ronde

    RépondreSupprimer
  6. J'adore !!!! très bon choix, bonne soirée. Je continue ma ronde

    RépondreSupprimer