Pâte à tartiner aux noisettes

Ca faisait un moment que j'avais envie d'essayer cette recette, en ce dimanche pluvieux, ça me paraissait plutôt une bonne idée !!!

Ingrédients:
  • 125 g de noisettes
  • 125 g de sucre
  • 1 trait de jus de citron
  • 50 g de chocolat noir
  • 150 g de lait concentré sucré
  • 5 cl de crème fraîche
  • Faites rapidement griller les noisettes dans une poêle à fond épais sans matière grasse.
  • Faites un caramel avec le sucre et le jus de citron. Otez du feu, ajoutez les noisettes grillées et mélangez pour bien les enrober de caramel.
  • Posez le mélange sur une plaque recouverte de papier cuisson et laissez refroidir. Mixez finement le mélange jusqu'à obtention d'une pâte. 
  • Faites chauffer cette pâte au bain-marie, avec le chocolat noir, le lait concentré et la crème.
  • Remuez sans cesse à la spatule pour obtenir une crème lisse, versez dans un pot, laissez refroidir et fermez hermétiquement.

Attention de bien mixer très finement sinon la pâte sera granuleuse, je l'ai fait au robot mais mon robot ne hachant pas très bien, j'ai fait tourner assez longtemps pour obtenir une pâte mais c'est malheureusement resté un peu granuleux, il est peut-être mieux de se munir d'un moulin à café pour cette opération, en procédant par petites quantités ... je vous rassure, tout en étant légèrement granuleuse (c'est vraiment léger), la pâte à tartiner est délicieuse ...

1 commentaire:

  1. vraiment bon.
    Je l'ai fait avec le moulin à café, le moteur a eu du mal,il a fallu y aller doucement. Mais à part quelques petits bouts non-broyés cela a fait une belle pâte.
    Merci.

    RépondreSupprimer