Brioche roulée aux raisins secs et fleur d'oranger

Voici une recette que j'ai trouvée sur de nombreux blogs ainsi que dans le petit livre "Mon pain" édité par Marabout (que j'ai un peu oublié car il ne contient que des recettes pour MAP, or je n'en ai pas mais finalement avec un peu d'habitude, on sait comment faire sans ...). J'ai longtemps hésité à changer de recette de brioche car celle que je fais habituellement est vraiment délicieuse et facile à faire mais comme cette fois je voulais rouler la brioche, je me suis dit que la recette habituelle ne serait peut-être pas appropriée et c'était l'occasion d'essayer autre chose. Toutes ces recettes de brioche étaient à la fois légèrement différentes les unes des autres et à la fois ressemblantes. J'ai donc fait les choses un peu à ma manière et j'ai décidé d'y mettre des raisins secs et d'imbiber la brioche de sirop à l'eau de fleur d'orangers ...


Ingrédients:
  • 130ml de lait
  • 350g de farine T45
  • 1 oeuf battu en omelette
  • 1 cuil. à café de levure instantanée
  • 1 petite cuil. à café de sel
  • 40g de beurre
  • 30 + 20g de sucre
  • 20g de beurre fondu
  • 100g de raisins secs
Préparation:
  • Ré-hydratez les raisins secs dans un bol d'eau bouillante.
  • Dans le bol du robot, mélangez tous les ingrédients secs et le lait. 
  • Quand tout commence à s'amalgamer, versez l'oeuf battu en omelette.
  • Quand tout est bien mélangé, ajoutez le beurre et pétrissez 5-10 minutes.
  • Faites lever la pâte au chaud pendant 1h30 à 2 heures, le temps qu'elle aie doublé de volume.
  • Après ce laps de temps, versez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et dégazez-la. 
  • Mélangez 20 g de sucre avec 20 g de beurre fondu.
  • Avec un rouleau à pâtisserie, abaissez la pâte en rectangle et badigeonnez-la du mélange beurre fondu-sucre et garnissez de raisins secs.
  • Roulez la pâte pour former un boudin et découpez des tranches d'environ 3-4 cm et posez ces tranches les unes à côté des autres dans un moule à gâteaux à l'horizontale.
  • Faites à nouveau lever la pâte pendant environ 1 heure jusqu'à ce que la brioche soit bien gonflée.
  • Enfourner à 170°C pendant 25 minutes (départ du four à froid).
  • Faire bouillir 3 cuil. à soupe de sucre avec 3 cuil. à soupe d'eau et pendant 2 minutes. Ajoutez de l'eau de fleur d'orangers (facultatif). Badigeonner la brioche de ce sirop dès la sortie du four. Démouler et laisser refroidir sur une grille. Les morceaux de brioche se détachent facilement les uns des autres.


2 commentaires:

  1. coucou, je suis en train de préparer la liste de tous les blogs participants à la ronde spéciale de juillet pour soutenir la ronde interblog.
    merci de me laisser un commentaire sur mon blog mentionnant ta participation ou non, c'est plus pratique pour moi répertorier tout le monde et n'oublier personne.
    merci

    RépondreSupprimer
  2. coucou, aprés la ronde de juillet pour les organisatrices interblog, voici celle d'aout pour les fouetteuses,
    si cela t'intéresse, laisse moi un petit commentaire sur mon blog, c'est pour préparer la liste des participants;
    à bientot

    RépondreSupprimer