Gnocchi à la châtaigne, beurre de romarin et pancetta croustillante

Ca faisait déjà longtemps que je voulais essayer des gnocchi. Les gnocchi, c'est quelque chose qui m'intrigue car je n'en ai pratiquement jamais mangé et les quelques fois où j'y ai goûté, j'ai trouvé que ça avait peu de goût, hormis le goût de la sauce que l'on y ajoute ... mais j'ai chaque fois envie d'essayer à nouveau, persuadée que ça peut quand même avoir du goût et être délicieux.

J'ai donc décidé de faire des gnocchi à la farine de châtaigne en me disant que ça apporterait déjà une petite saveur supplémentaire. J'avais à ma disposition plusieurs recettes mais peu d'ingrédients disponibles dans le réfrigérateur ... mon choix s'est donc porté sur un beurre de romarin et quelques tranches de pancetta.

Ingrédients:

  • 600 g de pommes de terre à chair farineuse
  • environ 150 g d'un mélange de farine et de farine de châtaigne (50/50)
  • 40 g de parmesan rapé
  • 1 oeuf + 1 jaune d'oeuf
  • 100 g de beurre
  • 2 belles branches de romarin frais
  • sel, poivre
  • noix de muscade
  • quelques tranches de pancetta
  • copeaux de parmesan



  • Faites cuire les pommes de terre (avec la peau) pendant 30 minutes dans l'eau bouillante salée.
  • Egouttez-les et faites les sécher au four (200°C) pendant 20 minutes.
  • Epluchez les pommes de terre et réduisez-les en purée (au presse-purée).
  • Quand la purée a refroidi ajoutez-y les oeufs, le parmesan rapé et la noix de muscade et mélangez bien.
  • Ajoutez la farine petit à petit, jusqu'à ce que le mélange ne colle plus aux doigts en évitant d'ajouter trop de farine.
  • Une fois que la pâte ne colle plus aux doigts, formez des boudins de pâte d'environ 1 cm de diamètre les plus régulier possible ... ça a été le plus dur pour moi ...
  • Coupez ensuite le boudin tous les 2 cm à peu près, roulez ensuite le petit rectangle de pâte sur le dos d'une fourchette avec votre pouce pour marquer des rainures d'un côté et faire un petit creux de l'autre.



  • Faites sécher les tranches de pancetta pendant 5-10 minutes au four (sans les laisser brûler) et posez-les sur du papier absorbant à la sortie du four. Les tranches vont durcir en refroidissant et vous pourrez alors les émietter sur les gnocchi.
  • Faites bouillir une grande casserole d'eau.
  • Faites fondre le beurre dans une grande poêle et mettez-y le romarin, quand le beurre est bien chaud et légèrement noisette, ajoutez le sel et le poivre.
  • Faites cuire les gnocchi dans l'eau bouillante, plongez-les dans l'eau seulement quelques minutes, juste le temps qu'ils remontent à la surface.
  • Dès que les gnocchi remontent à la surface retirez-le de l'eau à l'aide d'une écumoire et ajoutez-les au beurre fondu dans la poêle.
  • Enrobez bien les gnocchi de beurre au romarin et laissez-les au chaud le temps de cuire tous les gnocchi.
  • Dressez les gnocchi à l'assiette, ajoutez quelques copeaux de parmesan, émiettez la pancetta et poivrez encore un peu.
  • Régalez-vous!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire