Couscous

En me baladant au gré d'Internet et des blogs culinaire, je suis tombée un peu par hasard il y a quelques jours sur le blog "Ready, steady ... Cook" que je vous conseille fortement si vous ne le connaissez pas car il regorge de chouettes recettes.
En me baladant donc sur ce blog, je suis tombée sur la recette de couscous et je me suis dit que ça faisait bien longtemps que je n'avais pas fait un bon couscous.
J'ai donc fait le couscous à ma façon comme d'habitude mais j'ai tenu compte des précieux conseils de ce blog (la taille des légumes par exemple) et notamment j'ai fait pour la première fois le "confit d'oignons et de raisins secs" qui est apparemment une spécificité du couscous marocain et bien m'en a pris ... c'est juste une tuerie !!!


Ingrédients:
La viande:

  • 1 poulet entier
  •  6 merguez
  • Huile d'olive
  • 1 gros oignon
  • Safran
  • Curcuma
  • Gingembre

Les légumes:

  • 2 courgettes
  • 2 panais
  • 2 oignons
  • 500g de carottes
  • 1bulbe de fenouil
  • Ras El Hanout
  • Cumin
  • Coriandre fraîche
  • 2 boites de pois chiches en conserve (ça évite de devoir faire tremper les pois chiches pendant 1 nuit et de devoir les cuire longtemps ...)
  • 1kg de semoule

Le confit d'oignons:

  • 2 bonnes poignées de raisins secs
  • 2 gros oignons
  • Huile
  • 2 bonnes cuillerées à soupe de sucre roux
  • Cannelle
  • Poivre
  • Découpez le poulet à cru en 6 ou 8 beaux morceaux.
  • Faites revenir le poulet dans de l'huile, puis réservez.
  • Faites revenir l'oignon taillé en lamelles dans le fond d'huile en grattant bien les sucs du poulets collés au fond de la cocotte. 
  • Salez, poivrez, ajoutez une bonne cuillère à café de curcuma, une pincée de safran et une cuillère à café de gingembre en poudre. 
  • Remettre le poulet dans la cocotte, couvrir d'eau (environ 1,5 l) et cuire 1/2h à 3/4h en surveillant la cuisson.
  • Pendant la cuisson du poulet, préparer les légumes : les laver, les éplucher, et les couper en GROS morceaux. C'est important, c'est le premier conseil repris sur le blog et il est de taille, ça change tout, les légumes sont cuits mais pas en purée et gardent tout leur bon goût.
  • Lorsque le poulet est bien tendre, le retirer de la cocotte et réservez. 
  • Ajoutez dans le bouillon les carottes, les panais, le fenouil et les oignons. Ajouter également du Ras El Hanout et du cumin (j'ai mis 1 c à c de chaque). 
  • Laissez cuire ces légumes environ 30 minutes.
  • Ajoutez ensuite les courgettes, les pois chiches, et la coriandre fraîche. 
  • Laissez cuire à nouveau 15 à 20 minutes. 
  • Personnellement j'ai préparé mon couscous dans la journée, j'ai utilisé les temps de cuisson minimum car je savais que j'allais réchauffer le tout avant de servir.
  • J'ai grillé les merguez et j'ai ajouté la coriandre fraîche et les pois chiches 5 minutes avant de servir ...


Préparer le confit:
  • Faites revenir les oignons en lamelles dans un peu d'huile sans les faire dorer. 
  • Ajoutez un peu d'eau, de la cannelle, du poivre, et une c à s de sucre. 
  • Laissez mijoter quelques instants. 
  • Ajoutez les raisins secs, et la deuxième c à s de sucre. 
  • Laissez mijoter à nouveau pendant une demie heure en remuant de temps en temps.  

  • Cuire la semoule selon les indications du paquet.
  • Dressez dans un beau pla.
  • Versez-y la semoule. Creusez un puits et y mettre les légumes (sans le bouillon). 
  • Présentez le confit et le bouillon dans deux petits plats à part.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire