Crème du ciel - Natas do céu

Un petit dessert portugais, facile à réaliser et rapide (seulement 15 minutes de préparation et 2 heures de repos au réfrigérateur). Il est aussi très léger ... enfin en texture par ce qui est des calories, c'est une autre histoire ;-)
J'en ai goûté plusieurs au Portugal (eh oui, j'ai le sens du sacrifice ... il fallait bien que je décrypte l'affaire pour pouvoir le reproduire!), des bons, des moins bons et même des excellents ...
J'ai cherché la recette sur le net et j'ai trouvé différentes recettes mais voici celle qui m'a paru être la plus proche de ce que j'ai goûté. Je l'ai trouvé sur le site So DeLiCiOsO*
J'ai simplement remplacé la recette de la crème aux œufs (doce de ovos ou ovos moles) par celle que j'ai trouvée sur le site Tasca da Elvira qui lui aussi regorge de recettes portugaises.





Ingrédients:

Pour la crème aux œufs:

  • 125 g de sucre
  • 50 ml d'eau (de quoi couvrir le sucre)
  • 5 jaunes d'oeuf

Pour le mélange crème liquide et biscuits:

  • 40 cl de crème liquide semi-épaisse
  • 5 blancs d’œufs
  • 3 CS de sucre semoule
  • 100g de biscuits émiettés Maria (biscuit portugais typique, on peut en trouver facilement dans tout épicerie portugaise) ou du type Petits Beurres

Préparation :

Pour la crème aux œufs:


  • Mettre le sucre dans une casselore et couvrir d'eau. Cuire à feu moyen, en remuant, jusqu'à obtenir un sirop fort. Retirer de la chaleur et laisser tiédir.
  • Battre les jaunes d'oeuf à la fourchette et les incorporer au sirop sans cesser de mélanger.
  • Remettre à chauffer à feu doux sans cesser de remuer, jusqu'à obtention d'une préparation crémeuse.

Pour le mélange crème et biscuits:
  • Battre la crème liquide à l’aide d’un fouet électrique et versez le sucre à la fin tout en continuant à battre la crème liquide. 
  • Dans un autre récipient, battre les blancs en neige bien fermes. 
  • Ensuite mélangez délicatement les blancs en neige à la crème préalablement battue.
Montage du dessert:
  • Disposez dans des verrines ou dans un saladier, une couche de biscuits émiettés, une couche de crème+ blancs montés en neige, une couche de biscuits émiettés puis une nouvelles couche de crème+blancs montés en neige, et finissez par une couche de crème aux œufs.


Mettez les verrines au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
Dégustez bien frais !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire