Fromage de chèvre maison

Voici une recette qui vient d'un blog que j'aime particulièrement, le bien connu blog de "Chef Nini". En m'y baladant il y a quelques temps, j'avais découvert les différentes recettes de fromage du blog, ça m'a paru très tentant et la recette qui m'a semblé la plus facile à réaliser était celle du fromage de chèvre (les autres recette au lait de vache nécessitent de la présure et je n'avais pas envie d'en commander pour un premier essai ...).
La recette du "Chèvre frais maison" de Chef Nini est particulièrement bien expliquée et illustrée.

Résultat un fromage de chèvre frais et onctueux, honnêtement pas vraiment meilleur que ce que l'on peut trouver dans le commerce mais avec ceux du commerce, on n'a pas la fierté de dire ... " c'est moi qui l'ai fait" ;-)

Prochaine étape, ajouter d'autres saveurs au fromage frais, type fines herbes, poivre, ou comme Chef Nini récemment des figues et des noix ... Je compte beaucoup sur cette prochaine étape car je crois que là, il y a moyen de faire mieux que les fromages du commerce, déjà rien que parce que vous rajoutez les saveurs que vous préférez ... à suivre donc.

J'ai fait un 1/2 litre de lait de chèvre car c'est le seul conditionnement que j'ai trouvé dans mon supermarché et j'ai donc eu un tout petit fromage de chèvre qui a été englouti en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, sans aucuns doute j'en ferai plus la prochaine fois!




Ingrédients:
  • 1/2 litre de lait de chèvre
  • sel
  • vinaigre
Il vous faudra aussi
  • 1 casserole avec couvercle
  • 1 passoire
  • 1 saladier
  • 1 thermomètre de cuisine
  • des bandes de gaze (ou compresses)

Mode opératoire:

  • Versez le lait dans la casserole et faites chauffer à 82°C.
  • A ce moment-là, baissez le feu au minimum et versez le vinaigre. Mélangez et faites chauffer encore 2 min.
  • Retirez du feu et couvrez la casserole. 
  • Laissez complètement refroidir à température ambiante sans y toucher. Comptez une bonne demi-journée.
  • Lorsque la préparation est froide, vous allez obtenir une dissociation : un liquide transparent d’un côté (le petit lait) et une masse blanche (le caillé).
J'ai eu un peu de fil à retordre avec le caillage du lait: j'ai commencé avec du jus de citron (peut-être pas assez?) mais comme le lait ne caillait pas j'y ai ajouté du vinaigre et ça ne caillait toujours pas ... j'ai ajouté un peu de lait de vache (vraiment très peu, car j'ai entendu quelque part qu'il fallait qu'il y ai une autre sorte de lait pour que le lais de chèvre caille mais je ne sais pas si c'est vrai et je ne me souviens pas où j'ai entendu ça ...), j'ai encore ajouté un peu de vinaigre (mais vraiment peu car sinon je n'aurai bientôt plus que ça dans mon fromage) et j'ai re-chauffé le tout à 82°C et là miracle ... tout s'est déroulé comme sur des roulettes.

  • Préparez une passoire et recouvrez de carrés de gazes. Déposez la passoire sur un saladier.
  • Versez le contenu de la casserole dans la passoire. La masse blanche est plutôt liquide.
  • Laissez complètement égoutter (retirez le petit lait au fur et à mesure pour qu’il ne touche pas la passoire) pendant 15 heures au réfrigérateur.
  • Passé ce temps, le caillé a épaissi.
  • Rabattez les gazes sur le caillé et prenez la boule obtenue dans vos mains pour presser un peu afin de retirer le maximum de petit lait.
  • Versez le fromage dans un bol, saupoudrez de sel et mélangez à la cuillère.
  • Préparez un cercle à pâtisserie individuel et posez-le sur une assiette.
  • Versez le fromage dedans et tassez bien.
  • Recouvrez d’un film alimentaire et réservez au réfrigérateur encore 12 heures.
  • Passez la lame d’un couteau pointu tout le long du cercle afin de démouler le fromage.

1 commentaire:

  1. je fais des petits fromages de chèvre depuis quelques mois et vraiment je n'en veux plus d'autres. J'ai acheté une fromagère Lagrange et elle fonctionne au moins 4 fois par semaine, entre les fromages, les faisselles, le presque mascarpone, je découvre toujours de nouvelles possibilités. Persévère. Bon courage et bravo tes recettes du blog sont super belles, depuis deux jours je me régale des yeux!

    RépondreSupprimer