Granola maison au chocolat

Voici une recette que j'ai d'abord vue sur le site du Pétrin, illustrée par de superbes photos. N'étant pas vraiment une grande fan ni de céréales, ni de chocolat, cette recette ne me parlait pas plus que ça au début mais dans ma démarche du "tout fait maison (au moins on sait ce qu'il y a dedans)", je me suis dit que ça devrait plaire aux deux autres habitants de la maison qui, eux, contrairement à moi, adorent les céréales et vénèrent le chocolat ...
Ceci dit, je me suis donc inspirée de la recette du Pétrin mais je l'ai adaptée à nos goûts et j'ai aussi envisagé de faire un autre granola sans chocolat mais avec des fruits séchés mais ça c'est une autre histoire ... Comme chaque recette que je fais, je goûte et finalement je comprends pourquoi ils aiment les céréales au chocolat ... c'est une tuerie de plus !!!




Ingrédients:
  • 250 g de flocons d'avoine (j'ai utilisé une boite de muesli aux noisettes et amandes qui traînait dans le placard et qui ne faisait plus envie à personne ... une bonne occasion de la finir !)
  • 50 g de Rice Krispies
  • 30 g de noisettes entières
  • 10 g de cacao en poudre non sucré
  • 1 pincée de sel
  • 60 g de cassonade brune
  • 60 g d'eau
  • 20 g d'huile neutre (type Isio 4)
  • 75 g de sirop d'érable
  • 1 càc de graines de vanille
  • 50 g de chocolat fondu
  • 50 g de pépites de chocolat

  • Préchauffer le four th. 6 (175°C). Garnir 1 plaque de cuisson avec du papier sulfurisé.
    Dans un grand saladier, verser les flocons d'avoine, le riz soufflé, les noisettes, le cacao et le sel.
     
  • Mélanger intimement les ingrédients secs dans le saladier avec une cuillère.
  • Dans une grande casserole, verser la cassonade et l'eau. Porter à petite ébullition en mélangeant régulièrement jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous.  
  • Dès que le sucre est parfaitement dissous, ajouter l'huile, le sirop d’érable ainsi que les graines de vanille. Mélanger pour liquéfier le miel et tout homogénéiser puis hors feu, ajouter le chocolat (haché ou en pépites). Mélanger jusqu'à ce que tout le chocolat soit fondu et que la préparation soit bien homogène.  
  • Transvaser la préparation liquide sur les ingrédients secs dans le saladier et mélanger sans attendre avec une cuillère. Il faut être sûr que tous les ingrédients secs sont bien enrobés de liquide (allez-y avec les mains si nécessaire).  
  • Verser sur la plaque préparée en étalant grossièrement (pas trop pour garder des "tas" que l'on pourra fragmenter après cuisson) puis enfourner et cuire environ 20 à 25 min selon quantité (surveiller les 5 dernières minutes en mélangeant rapidement le contenu de la plaque pour une meilleure homogénéité de cuisson).
  • Laisser complètement refroidir sur la plaque avant de transvaser dans des bocaux de verre ou boîte métallique pour une meilleure conservation. Pour les amateurs de chocolat, ajouter dans le granola refroidi du chocolat en pépites ou mieux en chunck (petits cubes). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire