Potage au potimarron

Voici une recette de soupe automnale que je fais très régulièrement à cette période de l'année, le problème c'est que je vais avoir du mal à vous en livrer la recette car je fais chaque fois les chose différemment. Mais bon on dira que c'est une première version et que d'autres suivront ...
Dans cette version j'ai utilisé des graines de fenouil, mais j'y mets parfois du curry ou j'accentue parfois aussi le goût du potimarron avec des châtaignes.


Ingrédients:
  • 1 potimarron (ou un petit potiron)
  • huile d'olive
  • sel & poivre
  • graines de fenouil
  • 2 cubes de bouillon de poule pour 1 l d'eau
  • crème fraîche

  • Nettoyez bien puis détaillez le potimarron en gros tronçons en éliminant les graines et en gardant la peau.
  • Placez tous les morceaux dans un grand plat à four préalablement huilé.
  • Salez, poivrez et saupoudrez les morceaux de graines de fenouil. Arrosez les morceaux d'huile d'olive et enfournez le plat dans un four à 200°C pendant 20-30 minutes (en fonction de la taille des morceaux)
  • Sortez le plat du four et laissez refroidir les morceaux de potimarron.
  • Lorsqu'ils sont suffisamment froid pour ne plus vous brûler les doigts, vous pouvez enlever la peau à l'aide d'une cuillère à soupe (si votre potimarron est bio, vous pouvez aussi laisser la peau).
  • Mixez ensuite les tronçons de potimarron avec le bouillon de poule, à vous de voir combien de liquide vous rajoutez en fonction de la taille de votre potimarron ainsi que de la texture de soupe que vous préférez (plus liquide ou plus épaisse).
  • Versez le liquide obtenu dans une casserole et faites réchauffer le potage.
  • Rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre à la fin de la cuisson.
  • Personnellement je préfère garder un potage assez épais, que je garde au réfrigérateur dans une bouteille  et je le dilue avec un peu de lait au moment de consommer.
  • Vous pouvez également servir ce potage en ajoutant en dernière minute une cuillerée à soupe de crème épaisse.


1 commentaire:

  1. c'est la pleine période pour faire cette succulente soupe !
    Un petit vote pour ma table stp, sauf si tu l'as déjà fait, le lien est sur mon blog et ma table s'appelle SYLVIE (je suis la 2èm). Merci par avance et bonne journée !

    RépondreSupprimer