Ronde inter-blogs # 31: Tarte bien hivernale aux marrons et aux noix

Après une interruption pendant les vacances, la ronde inter-blog a recommencé à rythmer nos prestations culinaires. Je ne m'étais pas inscrite le mois dernier car les nouvelles règles stipulaient que le blog participant devait exister depuis au moins 6 mois, ce qui n'était pas mon cas le mois dernier. Mais c'est maintenant chose faite et donc me voilà inscrite à ma troisième ronde et cerise sur le gâteau ... j'ai été sélectionnée sur le site de la ronde parmi les 165 postulantes pour faire partie des 103 participantes. Quelques règles ont donc changé mais le principe reste le même, j'irai donc piocher une recette sur le blog de Claude la cigogne toquée et c'est le blog Quelques grammes de gourmandise qui viendra piocher une recette chez moi ...

Le blog de la cigogne toquée m'a donné envie de cuisiner une recette à base de mirabelles (j'adore les mirabelles) mais malheureusement ce n'est plus la saison des mirabelles  ...
J'ai ensuite flashé pour cette recette de tarte aux marrons ... petit problème, au moment de faire ma recette pour la ronde, le mercure affichait un généreux 20°C ... pour une recette "bien hivernale" ... pas terrible, j'ai donc décidé d'attendre ce weekend et des températures plus automnales, à défaut de températures hivernales ;-), et voici le résultat :



Ingrédients:
  • Une pâte brisée achetée, ou "maison", j'ai préféré intégrer les noix réduites en poudre dans la pâte plutôt que dans la farce, j'ai donc ajouté 50 g de noix concassées à la pâte.
  • 2 œufs
  • 80 g de cassonade
  • 2 c à soupe de crème fraiche
  • 100 g de noix (50 g concassées dans la pâte et 50 g pour la décoration)
  • 200 g de crème de marrons vanillée
  • 1 lichette de rhum ambré
Temps de préparation: 20 minutes
Cuisson: 30 minutes à 200 ° (25 minutes pour moi)

Préparation:
  • Préchauffez le four th 200°
  • Préparez la pâte
  • Étalez la dans le moule beurré, piquez la avec une fourchette et mettez la au réfrigérateur.
  • Séparez les blancs et les jaunes d’œufs
  • Fouettez les jaunes et la cassonade jusqu'à ce que le mélange blanchisse
  • Ajoutez la crème fraiche, la lichette de rhum, les noix et la crème de marrons et mélangez bien
  • Battez les blancs en neige
  • Ajoutez les délicatement au mélange précédent
  • Versez l'appareil sur la pâte, répartissez quelques morceaux de noix sur le dessus 
  • Enfournez et cuisez 30 minutes

10 commentaires:

  1. Elle est bien belle! joli choix! merci et bonne ronde

    RépondreSupprimer
  2. miam! j'aime bien les photos de ton blog, et les recettes sont sympa!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup cette tarte. Jolie ronde.

    RépondreSupprimer
  4. Elle est superbe cette tarte et elle me donne vraiment faim et me fait envie

    RépondreSupprimer
  5. rooh qu'elle est belle cette tarte!!!très gourmande et de saison!!bonne ronde!!

    RépondreSupprimer
  6. Elle m'a l'air délicieuse et ultra-gourmande cette tarte ! bon choix ! bonne ronde !

    RépondreSupprimer
  7. Une très belle réalisation !!!!
    bravo pour ton blog que je trouve très gourmand!!!
    bonne ronde

    RépondreSupprimer