Biscuit noisette - sirop d'érable

Encore une recette issue au départ du livre de Martha Stewart, que j'ai vue ensuite sur le blog "Un goût de trop peu", ce qui a achevé de me convaincre.
En revanche j'ai pris quelques liberté envers l'original. La principale est que je n'avais pas de noix de macadamia, j'ai donc utilisé des noisettes ... 




Ingrédients:
Shortbread
  • 110g de beurre pommade
  • 50g de sucre muscovado
  • 10g de sirop d’érable
  • 1 oeuf
  • 40g de noisettes en poudre
  • 180g de farine
  • une belle pincée de sel
Caramel sirop d’érable-noisette
  • 135g de beurre
  • 120g de noisettes grillées
  • une pincée de sel
  • 75g de sucre muscovado
  • 15g de sirop d’érable
  • 60g de mascarpone
  • 1 càc de gingembre en poudre


Pour le biscuit:
  • Fouettez le beurre avec le sucre pendant 5 minutes jusqu’à ce qu’il blanchisse et soit aéré.
  • Ajoutez le sirop d’érable, bien mélanger.
  • Ajoutez l’oeuf et fouettez jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé.
  • Mélangez les noisettes, la farine et le sel. Ajoutez au mélange.
  • Placez dans un cadre de 20cm couvert de papier sulfurisé, bien tasser. 
  • Laissez reposer 30 minutes au frigo.
  • Cuire 25 minutes à 180°C.
Pour le caramel:
  • Torréfiez les noisettes entière 10 minutes au four à 180°C.
  • Hachez grossièrement les noisettes torréfiées.
  • Les faire chauffer avec le beurre jusqu’à ce qu’il mousse et que les noisettes grillent.
  • Ajouter le sel, le sucre, le sirop d’érable et le mascarpone.
  • Cuire 2 minutes puis verser le mélange sur le biscuit cuit refroidi.
  • Laissez solidifier le caramel.
  • Découpez des morceaux de biscuit.
Vous pouvez maintenant fondre de plaisir.


7 commentaires:

  1. c'est très très alléchant! arghhhh j'n veux!

    RépondreSupprimer
  2. ces biscuits me font caquer!!! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. trop gourmands ces biscuits, je ne résiste pas !

    RépondreSupprimer
  4. oh la la la le délice !!!
    je vais en rêver toute la nuit :-)
    trop trop gourmand ...

    RépondreSupprimer