Flan pâtissier

Cette tarte était réclamée à la maison depuis de nombreuses semaines ... voici enfin une occasion pour la réaliser.


Ingrédients :

  • 200 g de pâte brisée
  • 3 œufs
  • 150 g de sucre
  • 80 g de farine
  • arôme vanille
  • sel fin
  • 1/4 litre de lait
  • 1/4 litre de crème fraîche

  • Commencez par réaliser une pâte brisée suivant la recette que vous trouverez ici ou utilisez un rouleau de pâte toute prête.
  • Abaissez la pâte. 
  • Cette pâte aura reposé préalablement 30 min au frais. 
  • Foncez un moule à tarte u un cercle à pâtisserie avec cette pâte brisée. 
  • Faites cuire à blanc pendant une vingtaine de minutes à 180°C.
  • Dans un cul de poule, blanchir les œufs entiers avec le sucre. 
  • Ajoutez la farine et mélangez. 
  • Ajoutez le lait et la crème préalablement portés à ébullition. 
  • Cuire quelques minutes à feu doux jusqu'à épaississement. 
  • Ajoutez quelques gouttes d'arôme vanille. Mélangez.
  • Versez l'appareil dans le fond de pâte cuit à blanc. 
  • Cuire 25 à 30 mn à 180°C puis laissez refroidir. 

Un petit truc sympa en plus, si vous le souhaitez pourquoi ne pas saupoudrer votre tarte avec un peu de sucre ou de cassonade et brûlez-le à l'aide d'un chalumeau de cuisine ... il y aura alors une fine couche de caramel croquant à la surface de la tarte au flan ... délicieux !!!

4 commentaires:

  1. Quel beau flan! Je viens de découvrir ton blogue, tes photos sont très belles. Peut-être seras-tu intéressée par le concours premier anniversaire que j'organise sur mon blogue. Viens jeter un coup d'oeil. Bonne journée!:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Barbara et merci de m'inviter pour ton premier anniversaire ;-)
      Malheureusement j'ai déjà plusieurs autres engagements pour la semaine prochaine et je n'aurai donc pas le temps de participer. Peut-être une autre fois car j'ai vu des recettes très appétissantes sur ton blog (les spécialités indo-pakistanaises et bengalis me tentent bien), je reviendrai y faire un tour ...
      Bonne journée.

      Supprimer
  2. C'est un des desserts préférés de mon papa, à l'occasion, il faudra que je lui en fasse...

    RépondreSupprimer
  3. il est très gourmand ton flan :-)
    une pâtisserie qu'on adore !
    ¤ Cathy ¤

    RépondreSupprimer