Panna cotta à la fève tonka, émulsion café

Je n'arrête pas d'entendre parler de fève tonka mais au final, je n'avais jamais gouté !
C'est enfin chose faite avec cette recette de panna cotta. Je l'ai trouvée sur le site de l'atelier des chefs. 


Ingrédients:
Pour la panna cotta
  • 2 feuilles de gélatine de 2 g
  • 40 cl de crème liquide
  • 60 g de sucre semoule
  • 1/4 de fève tonka
Pour l'émulsion café
  • 25 cl de crème
  • 10 cl de café expresso
  • 5 g de café soluble
  • 25 g de sucre semoule


Préparation de la panna cotta
  • Mettre la gélatine à ramollir dans l'eau froide.
  • Faites chauffer 20 cl de crème avec le sucre et le 1/4 de fève tonka râpé.
  • Quand la crème frémit, retirez-la du feu et ajoutez-y la gélatine puis le reste de crème liquide.
  • Coulez la crème en verrine et mettre au frais.
Préparation de l'émulsion café
  • Faire les cafés expresso.
  • Dissoudre le café soluble et le sucre dans le café chaud et laissez refroidir.
  • Quand le café est à température ambiante, ajoutez la crème liquide puis versez le tout dans un siphon.
  • Fermez, ajoutez le gaz et réservez au frais au réfrigérateur.


  • Au dernier moment, ajoutez l'émulsion sur les panna cotta et servez aussitôt.

2 commentaires:

  1. je n'ai jamais gouté la fèves tonka non plus!sa ta plus ? en tout cas cette verrine est très belle!bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré la fève tonka. Le goût de la fève tonka est difficile à décrire. La fève tonka un peu le goût de la vanille avec une touche d'amande et de miel, c'est délicieux mais je pense qu'il ne faut pas en mettre trop non plus sinon ça risque de devenir un peu écœurant. La fève tonka se marie apparemment très bien avec la saveur du café ou du chocolat ... bref encore plein de choses à tester !!!

      Supprimer