Tartelettes poires-chocolat (Belle-Hélène)

Voici la recette tirée du livre "Tartelettes" de Christophe Adams que j'ai réalisée en même temps que les tartelettes tout chocolat. J'ai pris quelques libertés avec la recette originale en remplaçant le sirop de cacao pour pocher les poires par un sirop de spéculoos (ce n'est donc plus tout à fait une tartelette Belle Hélène). J'ai déjà eu l'occasion de pocher mes poires dans ce sirop à l'occasion de ma recette de "Poires pochées aux épices pour spéculoos, crème d'amande et caramel au beurre salé"et le résultat était délicieux. Le goût du spéculoos apport une petite touche subtile en plus mais n'est pas trop présent non plus ... enfin ce n'est que mon avis ;-)



Ingrédients:
Pour la pâte sucrée au cacao
  • 85 g de sucre glace
  • 25 g de poudre d'amandes
  • 130 g de beurre mou
  • 2 g de sel
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 œuf entier à température ambiante
  • 195 g de farine
  • 15 g de cacao en poudre
Pour le sirop au spéculoos
  • 1 l d'eau
  • 150 g de sucre
  • 1 c à c d'épices pour spéculoos
Pour la ganache au chocolat
  • 200 g de chocolat noir (j'ai préféré un mélange 150 g chocolat noir + 50 g chocolat au lait)
  • 280 g de crème liquide
  • 80 g de beurre

Préparation de la pâte sucrée au cacao
  • Tamisez le sucre glace dans le bol du robot.
  • Ajoutez la poudre d'amandes, le sucre vanillé, le sel et le beurre.
  • Mélangez jusqu'à obtenir une texture homogène.
  • Ajoutez ensuite l’œuf.
  • Tamisez directement la farine et  le cacao en poudre sur la préparation et mélangez sans trop travailler.
  • Enveloppez la pâte dans un film étirable et laissez reposer 2 heures au réfrigérateur.
  • Préchauffez le four à 170°C.
  • Abaissez la pâte sur environ 3 mm d'épaisseur.
  • Découpez-y des disques de 10 cm de diamètre.
  • Beurrez les cercles en inox de 8 cm de diamètre  et foncez les tartelettes.
  • Piquez les fonds de tartelettes avec une fourchette.
  • Faites cuire environ 15 minutes (en fonction de l'épaisseur, du diamètre des tartelettes et de votre four.
  • Laissez refroidir sur une grille.
  • Abaissez la température de votre four à 150°C pour y cuire le streusel.
Poires pochées
  • Epluchez les poires et videz-les avec une cuillère parisienne en prenant soin de laisser la tige intacte.
  • Préparez le sirop en faisant bouillir l'eau et le sucre dans une casserole. 
  • Ajoutez les épices à spéculoos.
  • Plongez les poires épluchées et vidées dans le sirop de spéculoos pendant 15 minutes sur feu doux. (j'ai pris des poires à cuire mais vous pouvez utiliser n'importe quelle poire à votre goût mais il faudra peut-être adapter le temps de cuisson)
  • Lorsque les poires sont cuites laissez-les égoutter et coupez-les de manière à ce qu'elle rentrent dans le fond de tartelettes (vous ne gardez à peu près que le tiers supérieur des poires, vous pourrez toujours utiliser le reste pour une autre recette) 
Préparation de la ganache au chocolat
  • Hachez le chocolat et mettez-le dans un grand bol.
  • Portez la crème à frémissement et versez-en le tiers petit à petit en remuant longuement jusqu'à ce que le mélange soit homogène. 
  • Ajoutez ensuite le reste de la crème afin d'avoir une ganache lisse et brillante.
  • Ajoutez le beurre en petits morceaux puis remuez pour obtenir une ganache bien liquide.
Montage et finition
  • Déposez une poire pochée sur chaque fond de tartelette et coulez la ganache autour.
  • Laissez refroidir.
Cette tartelette est un peu moins "chocolat" que la tartelette tout chocolat (on s'en serait douté) mais elle n'est pas moins bonne pour autant. Le mélange poire - chocolat et un mélange connu qui fonctionne toujours bien. Je n'ai pas regretté le fait d'avoir poché les poires dans un sirop de spéculoos plutôt qu'un sirop de cacao, ça a vraiment apporté une petite touche supplémentaire présente mais discrète.

6 commentaires:

  1. En plus d'être jolies, elles doivent être délicieuses !

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont magnifiques ! j'adore la poire qui sort de la tartelette ! Trop tentant !

    RépondreSupprimer
  3. un vrai délice!!je ne vais pas rater d'essayer ça :p

    RépondreSupprimer
  4. c'est magnifique au visuel!! ouahh je suis ébahie!! et au gout sa doit être intense...bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Rhooooo... Oui, celles là aussi sont top !!
    J'adore ce bouquin, je sais je l'ai déjà dit ;-)
    Sirop de spéculoos, ça doit amener une jolie note épicée, ça me plait

    RépondreSupprimer
  6. Cette tarte est superbe et très gourmande. Vraiment très très appétissant!

    RépondreSupprimer