Velouté carottes - châtaignes & lardons

Que diriez-vous d'une bonne petite soupe bien réconfortante par ce temps glacial ?
Au départ, j'ai trouvé cette recette dans le supplément "Minidélices: soupes d'hiver" d'un des dernier "Femmes d'aujourd'hui". Je l'ai un peu adaptée en fonction de ce qui se trouvait dans mon réfrigérateur et de mes goûts. Dans la recette originale, il y a plus de châtaignes que de carottes, j'ai préféré faire l'inverse mais c'est juste une question de goût.


Ingrédients:

  • 2 cubes de bouillon de poule
  • 400 g de carottes épluchées
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • Huile d'olive
  • 1 petit bouquet de sauge
  • 200 g de marrons cuits sous vide
  • 100 g de lardons
  • 4 c à s de crème fraîche
  • Sel & poivre



  • Epluchez et râpez les carottes.
  • Epluchez et émincez l'oignon et l'ail.
  • Faites revenir les oignons émincés dans un fond d'huile d'olive. Ajoutez l'ail puis les carottes râpées.
  • Après 5 minutes, ajoutez les marrons rincés et 3 ou 4 feuilles de sauge ciselées.
  • Mouillez l'ensemble avec 1 l d'eau et les deux cubes de bouillon.
  • Faites cuire le tout 30 minutes.
  • Faites griller les lardons dans une poêle sans matière grasse et épongez-les sur du papier absorbant.
  • Faites également frire quelques feuilles de sauge dans un peu d'huile d'olive.
  • Quand la soupe est cuite, mixez-la et incorporez-y la crème fraîche pour avoir un velouté homogène et onctueux.
  • Répartissez le velouté dans des bols et ajoutez les lardons et les feuilles de sauge frites avec quelques gouttes de leur huile aromatisée.
  • Servez sans attendre.

1 commentaire:

  1. J'ai testé ça ce soir et bien c'est une vrai réussite ! J'ai adoré...Si ça ne te gène pas, j'adopte cette recette.Merci

    RépondreSupprimer