Beignets au four

Le thème de culino-versions de ce mois de février était { la chandeleur }, vive les crêpes, les beignets ou gaufres. A ce thème s'ajoute celui de la St Valentin.
Des crêpes, j'en ai fait plusieurs semaines de suite (même si je n'ai pas toujours blogué à leur sujet), j'avais donc envie de faire autre chose pour l'occasion. Une recette m'avait déjà interpellé quelques fois sur les différents blogs que je visite régulièrement: les beignets au four !!! 
Et puis ces beignets au four, j'avais envie de les faire au parfum fève Tonka. Ce fut pour moi une révélation ... le goût subtil de la fève Tonka dans un beignet même pas gras !!! J'ai adoré (et je ne suis pas la seule). Je les ai fait en forme de cœur, St Valentin oblige et pour qu'ils soient absolument irrésistibles, vous pouvez les fourrer de pâte à tartiner choco-noisette ...



Ingrédients:
  • 320 gr de farine T55
  • 5 gr de levure de boulanger déshydratée
  • 120 ml de lait (un reste de lait de noisettes pour moi) + pour badigeonner
  • 20 gr de beurre
  • 60 gr de sucre
  • 1 œuf (à température ambiante)
  • ½ c à c de sel
  • 1 fève Tonka
  • 40 gr de beurre fondu + sucre glace


  • Faites tiédir le lait. 
  • Ajoutez-y le sucre, le beurre et la fève Tonka râpée. Mélangez et laissez infuser quelques minutes.
  • Dans le bol du robot pétrisseur, mélangez la farine et la levure.
  • Ajoutez le lait sucré et l’œuf. Mélangez jusqu’à obtenir une boule. Ajouter le sel. 
  • Pétrissez pendant 5 bonnes minutes, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique. 
  • Formez une boule et laissez reposer 1h à température ambiante. La pâte doit doubler de volume.
  • Abaissez délicatement la pâte pour chasser l’air. Sur un plan de travail légèrement fariné, l’étaler sur une épaisseur d’1 à 1,2 cm.
  • Découpez les beignets à l’aide d’un emporte-pièce. Vous pouvez faire les formes que vous voulez à l'aide d'emporte-pièces ou à l'aide d'un verre si vous n'en avez pas. J'ai choisi de faire des cœurs ... thème de St Valentin, vous vous souvenez ;-)
  • Déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. 
  • Couvrez d’un linge propre et laisser reposer 1h.
  • Préchauffez le four à 190°C.
  • Badigeonnez les beignets avec un peu de lait. 
  • Enfournez et cuire 10 à 12 minutes (pour les gros coeurs de la photo, j'ai aussi fait des petits beignets ronds mangés en deux bouchées, ils ont cuit en 7-8 minutes). Adaptez le temps de cuisson en fonction de la taille des beignets. Ils doivent être bien dorés mais pas trop cuits.
  • Dès la sortie du four, badigeonnez chaque beignet d’un peu de beurre fondu  à l’aide d’un pinceau. Saupoudrez de sucre semoule.
  • Déguster rapidement, en effet ces beignets se conservent mal, ils sèchent rapidement.

6 commentaires:

  1. je te rassure chez moi tes beaux beignets n'auraient pas le temps de sécher !!! tes beignets St Valentin sont validées pour Culino Versions, bisous Sophie :*

    RépondreSupprimer
  2. Superbes ces beignets !!! J'en ai fais aussi mais moins réussi je pense !!!

    RépondreSupprimer
  3. Très jolis beignets qui donnent envie de croquer dedans!!

    RépondreSupprimer
  4. une gastro qui pointe le bout de son nez on remettra ça à lus tard mais ça me tente grave !!!

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont beaux... Est ce qu'on peut ajouter des pommes à l'intérieur ?

    RépondreSupprimer