Tarte aux pommes crumble

 Encore une tarte aux pommes ??? Ben oui, la tarte aux pommes c'est un peu ma petite madeleine à moi (quoique les madeleines ... enfin c'est une autre histoire). Si vous regardez bien l'arrière plan de mon blog ... ce sont des pommes et vous qui ne me connaissez pas, sachez que ma grand-mère m'a surnommée "pomme" dès ma naissance ... vous voyez que entre les pommes et moi, c'est vraiment une longue histoire :-)


Ingrédients:
Pour la pâte brisée (j'ai utilisé la recette de Christophe Felder mais vous pouvez tout à fait une pâte toute faite du commerce)

  • 185 gr de beurre mou
  • 25 gr de lait tiède
  • 1 petit jaune d'oeuf (10 gr)
  • 1 càc de sel
  • 1 càc de sucre
  • 250 gr de farine
Pour la garniture
  • 6 pommes (des cox pour cette fois)
  • 1 belle poignée de raisins secs (facultatif)
  • 2 càs de sucre muscovado
  • 1 jus de citron
  • 1 càs de canelle en poudre 
  • 1 càc de cardamome en poudre
  • 1 càc de gingembre en poudre
Pour le crumble
  • 125 gr de beurre
  • 125 gr de sucre muscovado (ou sucre de canne)
  • 125 gr de farine
  • 125 gr d'amandes en poudre

Commencez par préparer la pâte brisée:
  • Travaillez doucement le beurre dans le batteur.
  • Ajoutez-y ensuite le lait tiède et le jaune d'oeuf et mélangez.
  • Ajoutez le sel et le sucre semoule. Mélangez.
  • Ajoutez enfin la farine tamisée et mélangez jusqu'à ce que la pâte devienne homogène.
  • Laissez reposer 2 heures.
Préparez ensuite la garniture:
  • Pelez et coupez les pommes en petits morceaux.
  • Disposez les dans un bol avec le jus de citron et les raisins secs.
  • Ajoutez-y le sucre et les épices. Mélangez bien.
Préparez enfin le crumble:
  • Déposez tous les ingrédients dans le bol du robot et mélangez le tout.
  • Finissez par sabler le mélange du bout des doigts.

  • Foncez le moule à tarte avec la pâte brisée et piquez-en le fond. Faites cuire le fond de tarte à blanc à 180°C une vingtaine de minutes avec des billes de cuisson (ou des haricots).
  • Après 20 minutes, retirez les billes de cuisson et la feuille de papier sulfurisé et disposer le mélange pommes-épices sur le fond de tarte.
  • Ajoutez-y enfin le crumble en essayant de boucher tous les petits orifices.
  • Remettez le tout au four pour 30 minutes à la même température (un peu plus ou un peu moins en fonction de votre four, l'important c'est que le crumble aie une belle couleur.

J'ai servi cette tarte crumble avec un peu de caramel au beurre salé ... Hmmmm délicieux !!!

5 commentaires:

  1. je fonds devant cette tarte super appétissante !!!

    RépondreSupprimer
  2. Miam, j'ai faim maintenant ! Le moule est très intéressant.
    bisous :)

    RépondreSupprimer
  3. mmhm quelle belle tarte bien garnie et si gourmande !

    RépondreSupprimer