Polvorones (ou mantecados)

Une petite spécialité espagnole pour changer un peu, les polvorones (ou mantecados) m'étaient réclamés à corps et à cri depuis plusieurs semaines ... alors soit !!!
Pour ceux qui ne connaîtraient pas, les polvorones sont une sorte de sablé espagnols à base de saindoux, ils sont très sablés, très très sablés et fondants.
Je n'ai pas l'habitude de cuisiner au saindoux (et encore moins de faire de la pâtisserie avec du saindoux), j'étais donc sceptique mais prête à respecter la recette jusqu'au bout (certains remplacent le saindoux par du beurre ...), je ne savais même pas où en trouver (en fait je l'ai trouvé dans mon supermarché habituel au même rayon que le beurre ou la margarine).
Finalement j'ai été séduite car le goût des biscuits originaux a été bien respecté, "cher et tendre" est content !!!! 



Ingrédients :
  • 175 g de saindoux
  • 250 g de sucre
  • 125 g d'amandes en poudre
  • 350 g de farine
  • 5 g de poudre de cannelle
  • sucre glace

Préparation :
  • Faites chauffer la farine à feu doux en remuant avec une cuillère en bois.
  • Une fois la farine légèrement colorée, ajoutez-y la poudre amandes et continuez à torréfier l'ensemble.
  • Quand l'ensemble a pris une bonne couleur, laissez refroidir.
  • Battez le saindoux jusqu'à ce qu'il soit mousseux puis ajoutez le sucre et la cannelle.
  • Continuez à battre et ajoutez petit à petit la farine et les amandes. 
  • Bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte.
  • Etalez la pâte obtenue entre deux feuilles de papier sulfurisé et abaissez-la sur une épaisseur d'environ 2 cm (les miens sont un peu trop minces) et découpez des morceaux ronds (avec un emporte-pièce ou un petit verre).
  • Placez au four à 180º C une vingtaine de minutes jusqu'à ce que les mantecados dorent puis retirez-les du four.
  • Laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace.
  • Attention les sablés sont très friables (mais c'est normal).
  • Les polvorones se conservent quelques jours dans une boite métallique.

2 commentaires: