Ronde inter-blogs # 37 : Escargots chocolat - vanille

Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas participé à la ronde inter-blogs, soit par manque de temps, soit parce que je remplissait pas les nouvelles conditions.
Je suis néanmoins heureuse de renouer avec la tradition et pour cette ronde # 37 je dois piocher dans le blog "Les trois fois rien de Colinette" et c'est "Quand une litchi aime un kiwi" qui vient piocher chez moi.
Colinette semble aimer la boulange, ça tombe bien moi aussi, j'ai donc choisi de réaliser les escargots chocolat-vanille.



Ingrédients:

Pour les escargots:
  • 500 gr de farine blanche
  • un sachet de levure
  • 40 gr de sucre en poudre
  • 80 gr de beurre coupé en morceaux
  • 240 gr de lait tiède
  • 2 œufs battus + un œuf pour dorer
  • il n'était pas indiqué dans la recette de Colinette mais pensez à ajouter 1/2 càc de sel à votre pâte sauf si ça vous est interdit bien sûr.
Pour la garniture:
  • 100 gr de pépites de chocolat
Pour la crème pâtissière:
  • 2 jaunes d’œufs
  • 50 gr de sucre
  • 20 gr de maïzena
  • 250 gr de lait

Préparation

  • Mélangez dans un cul de poule, la farine, la levure et le sucre en poudre.
  • Faites une fontaine, ajoutez le beurre.
  • Faites tiédir le lait et versez-le sur les œufs battus et mélangez.
  • Versez l'appareil dans le puits et mélangez le tout.
  • Pétrissez environs 8 minutes. (personnellement, j'ai mis tous les ingrédients dans le bol du robot et pétri une dizaine de minutes jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux parois du bol)
  • Faites un boule et laissez gonfler la pâte.
  • Faites la crème pâtissière en mélangeant le sucre, les œufs et la maïzena.
  • Faites chauffer le lait et versez-le petit a petit sur le mélange œufs/sucre/maïzena 
  • Remettez-le sur le feu et faites épaissir la crème.
  • Refroidir dans un plat
  • Après la première pousse, aplatissez la pâte en un rectangle, étalez la crème pâtissière sur toute la surface en fine couche et répartissez dessus les pépites de chocolat.
  • Roulez pour former un boudin et coupez des tranches (j'ai fait des mini-escargots, j'ai du en faire à peu près une trentaine)
  • Placez les tranches sur votre plaque à pâtisserie munie d'une feuille de papier sulfurisé et laissez pousser une deuxième fois.
  • Préchauffez le four a 200°
  • Lorsque les escargots ont bien levé, badigeonnez-les avec l’œuf battu.
  • Mettre au four pour 15 minutes. (personnellement j'ai enfourné les escargots pendant 20 minutes, départ du four froid en intervertissant les deux plaques à mi-cuisson ... parce que c'est comme ça que j'ai les meilleurs résultats dans mon four ... à vous de voir)

19 commentaires:

  1. Jolis et gourmands ces petis escargots !! Bonne ronde, bises

    RépondreSupprimer
  2. Joli choix gourmand !
    Bonne ronde :)

    RépondreSupprimer
  3. ces petites viennoiserie ont l'air au top pour le petit déj

    biz jolie ronde !

    RépondreSupprimer
  4. je salive sur tes belles photos, ils sont super réussis :)

    Bon dimanche et bonne Ronde !

    RépondreSupprimer
  5. Il me font bien envie tes petits escargots ! Bonne ronde.

    RépondreSupprimer
  6. Z'ont l'air terrible ces petits escargots !!! Bravo :)

    Bonne ronde !

    RépondreSupprimer
  7. délicieux tes escargots ! bonne ronde !

    RépondreSupprimer
  8. je suis très fière de voir ta réalisation .; ils sont magnifiques ces escargots..un grand merci d'avoir joué le jeu .; un grand soulagement aussi de constater que tu as trouvé chaussures a ton pied; bonne ronde

    RépondreSupprimer
  9. hum, belle réussite ! très bon choix pour cette nouvelle ronde !

    RépondreSupprimer
  10. Ces petits escargots ont l'air terrible, comme un chinois en version individuelle!! bonne ronde. Vanessa

    RépondreSupprimer
  11. Ils sont très appétissants ces petits escargots !! bonne ronde.

    RépondreSupprimer
  12. Ils sont superbes et très gourmands tes escargots ! un excellent choix ! bonne ronde :)

    RépondreSupprimer
  13. Ils sont magnifiques, bonne ronde.

    RépondreSupprimer
  14. même à presque 21 heures, les photos de ta réalisation me donnent des envies de sucré!!! bonne ronde

    RépondreSupprimer
  15. roh je craque sur tes escargots!!!bonne ronde!!

    RépondreSupprimer
  16. oh la p'tite tuerie! hummmmmmm !
    Bonne ronde !

    RépondreSupprimer
  17. olala! ça donne envie pour le p'tit déjeuner!Bonne ronde!

    RépondreSupprimer