Gratin de mangues au gingembre

J'ai trouvé cette recette par hasard, elle est tirée d'un livre Larousse "Tians & gratins" de Valery Drouet. Quand je l'ai vue, je l'ai tout de suite mise de côté pour une prochaine fois et cette prochaine fois est enfin arrivée. Comme j'ai reçu une bouteille de sirop Monin "saveur rhum" lors de la présentation des nouveaux produits Delhaize pour cet été 2013, l'occasion était trop belle et j'ai décidé de remplacer le vrai rhum par ce sirop sans alcool et le résultat n'était pas mal du tout. Et si vous n'aimez pas la mangue, pourquoi ne pas essayer avec de l'ananas?


Ingrédients:
Pour les mangues caramélisées

  • 2 mangues
  • 30 g de beurre
  • 2 càs de sucre
  • 2 càs de rhum (j'ai utilisé du sirop "saveur rhum" de Monin ... surprenant)
Pour le sabayon
  • 3 càs de sucre
  • 4 jaunes d'œuf
  • 1 càs de gingembre frais râpé


  • Préparez les mangues caramélisées. 
  • Épluchez les mangues, retirez les noyaux, taillez la chair en gros morceaux. 
  • Saisissez-les avec le beurre dans une poêle. 
  • Ajoutez le sucre, laissez caraméliser pendant 3 minutes puis versez le rhum (ou le sirop de rhum, dans ce cas ajoutez un peu moins de sucre pour caraméliser). 
  • Répartissez les mangues caramélisées dans des plats à gratin individuels.
  • Allumez le gril du four.
  • Préparez le sabayon. 
  • Mettez le sucre, les jaunes d'œuf, le gingembre et 3 cuillerées à soupe d'eau dans une casserole. 
  • Faites chauffer le mélange sur feu très doux, tout en le fouettant sans arrêter pendant 10 à 12 minutes, pour obtenir un sabayon. 
  • Nappez les mangues caramélisées avec le sabayon. 
  • Mettez-les à gratiner pendant 3 ou 4 minutes sous le gril du four (ou brûlez le dessus avec un chalumeau de cuisine), dégustez aussitôt.

2 commentaires:

  1. Très bonne recette et sublimes photos! Je vais profiter de ces jours fériés pour la préparer, en espérant que mon résultat soit aussi positif que le tien!

    http://www.jesuisbelleetalors.com

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai que c'est un très beau dessert

    RépondreSupprimer