Pressé de légumes grillés

Ca faisait un moment déjà que je voulais réaliser une terrine de légumes grillés et c'est comme celle-ci que je l'imaginais (plus ou moins) et puis je suis tombée sur cette recette sur le blog "On dîne chez Nanou" et ça m'a confirmé que c'était une bonne idée ... je me suis donc inspirée de ce qui avait été fait en y apportant mon grain de sel. Avec la chaleur que nous avons eu pendant quelques jour, cette terrine était parfaite bien froide avec quelques tranches de charcuterie (type bresaola, jambon cru, ...).
 


Ingrédients:

  • 2 aubergines
  • 1 courgette
  • 2 poivrons
  • Haloumi
  • thym frais
  • romarin frais
  • tomates séchées


  • Tranchez dans la longueur les aubergines et les courgettes, coupez les poivrons en quartiers et le haloumi en tranches les plus fines possible. 
  • Badigeonnez les tranches de légumes au pinceau d'huile d'olive, sel et poivre. 
  • Faites griller les légumes et le fromage (vous pouvez aussi passer les tranches de légumes quelques minutes au four, le temps qu'elle cuisent un peu - environ une dizaine de minutes à 180°C). 
  • Tapissez un moule à cake de film étirable et laissant dépasser le film sur les bords. Disposez les tranches d'aubergines dans le fond du moule puis une couche de courgettes, de poivrons puis une couche de tomates séchées et une couche de fromage grillé. Recommencez les couches successivement jusqu'à épuisement des ingrédients. 
  • Rabattez les tranches d'aubergines, le film étirable. 
  • Mettez au frais pour une nuit en posant sur la terrine une planchette recouverte de poids (boites de conserve par exemple). 
  • Dégustez très frais dès le lendemain en entrée tel quel ou en plat complet avec quelques tranches de charcuterie et un peu de pain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire