Glace au riz au lait

Il y a de ça quelques semaines, j'ai vu sur le blog de Greg "Cook'n Roll" une recette de glace au riz basmati et cardamome. J'adore le riz basmati et la cardamome, je me suis donc dit que j'allais goûter immédiatement cette recette. Puis en y réfléchissant, je me suis rappelée de cette glace que nous avions goûtée l'été dernier au Portugal, une glace "arroz doce" càd riz au lait avec des petits grains de riz dedans que nous avions adoré (certains m'ont rappelé que nous avions aussi goûté à une délicieuse glace "Ferrero rocher" ... je sais donc ce qu'il me reste à faire !). Mais pour l'instant, me voilà donc en train d'essayer de retrouver le goût de la glace arroz doce. Rien de compliqué en fait, il suffit de faire comme un riz au lait (en faisant bien attention d'essayer de garder un maximum de liquide pour faire la crème anglaise), le riz infuse dans le lait pour lui donner sont goût. Pour le reste c'est la recette traditionnelle de la glace. Le résultat est parfait, c'est exactement ce dont nous nous souvenions. Un délice !!! Parfaitement régressif, accompagné d'abricots rôtis au four et de caramel ... mhhhh


Ingrédients:

  • 50 cl de lait entier
  • 75 g de riz rond
  • 1 càc de vanille en poudre ou une gousse de vanille
  • 40 g de sirop d'agave
  • 100 g de sucre
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 20-25 cl de crème liquide


  • Faites bouillir le lait avec le sirop d'agave et la vanille en poudre.
  • Mettre le riz dans le lait bouillant. 
  • Laisser cuire 30 min à petit bouillon et à couvert pour que le lait ne s'évapore qu'un minimum. (contrairement à la recette du riz au lait, on ne cherche pas à concentrer le lait mais plutôt à infuser le riz dans le lait)
  • Remuer de temps en temps avec une spatule afin que le mélange ne s'attache pas. 
  • D'autre part, blanchir à l'aide d'un fouet les œufs avec 100 g de sucre. 
  • Dès la fin de cuisson du riz, filtrez celui-ci et récupérez le lait restant. (Il m'en restait environ 35 cl)
  • Ajoutez-y la crème liquide pour arriver à environ 55 cl.
  • Faites chauffer à nouveau le mélange lait-crème.
  • Lorsque ce mélange bout à nouveau, versez-le sur le mélange œufs-sucre. 
  • Mélangez bien et reversez dans votre casserole. 
  • Cuire votre crème anglaise sans cesser de mélanger jusqu'à épaississement. (La crème doit napper la cuillère mais attention de ne pas dépasser les 85°C) 
  • Une fois la crème cuite, transvasez-la dans un récipient que vous pouvez fermer convenablement pour le stockage au réfrigérateur et posez ce récipient dans un saladier rempli d'eau et de glaçon pour refroidir la crème le plus rapidement possible. 
  • Une fois que la crème est redescendue à environ 40°C, vous pouvez la stocker au réfrigérateur jusqu'au lendemain. 
  • Cette étape est importante car d'une part, la crème doit être bien froide avant de la mettre à turbiner (sinon elle ne prendra pas - quoique ça dépend de votre appareil à glace) mais surtout car la crème va maturer pendant ce temps et les arômes vont de développer. 
  • Petit plus: j'ai ajouté à la crème anglaise une à deux cuillère à soupe de riz cuit que j'ai récupéré après la filtration du lait.
  • Le jour lendemain, installez votre machine à glace et versez-y la crème. 
  • Turbinez pendant 30-45 minutes.
  • Pour décorer la glace vous pouvez réaliser un simple caramel en faisant fondre à sec dans une casserole une centaine de grammes de sucre, une fois le caramel bien blond versez-le sur une bonne poignée de céréales au riz soufflé étalée sur un tapis en silicone .... trop miam
  • Nous avons dégusté cette glace avec quelques abricots rôtis et caramélisés au four, le contraste des abricots chauds et de la glace ... un délice.

7 commentaires:

  1. et moi qui suis au régime ! hharrf

    RépondreSupprimer
  2. Miam c'est hyper original et ca a l'air si bon :) merci et belle soirée!

    RépondreSupprimer
  3. je suis super curieuse du goût que ça pourrait avoir ! moi qui adore le riz au lait je garde la recette sous le coude pour tester rapidement !

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de découvrir ton blog que j'aime beaucoup! Je peux me permettre de t'ajouter à mes favoris? Merci et n'hésite pas à venir voir mon blog également!

    RépondreSupprimer