Gelée de groseilles

Un classique parmi les classiques mais qui n'est pas moins bon ... J'avais un mauvais souvenir de la confiture de groseille, trop acide à mon goût mais apparemment mon goût à changé parce que celle-ci, je l'ai adorée !!! Je continue donc à constituer ma réserve de confiture pour cet hiver ... de petites quantités de variétés différentes. Pour voir toutes les recettes de confitures et de pâtes à tartiner, cliquez ici.



Ingrédients:
  • 1,5 kg de groseilles (j'ai obtenu 2 beaux pots de gelée)
  • 250 ml d'eau
  • 1 trait de jus de citron
  • 1 kg de sucre cristallisé


  • Egrainez les groseilles et mettez-les dans une casserole avec 250 ml d'eau.
  • Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter une vingtaine de minutes à feu doux (les groseilles vont devenir tendre et tombée en purée).
  • Transvasez le contenu de la casserole dans une étamine posée sur une passoire au dessus d'un récipient et laissez égoutter pendant 1 nuit au réfrigérateur.
  • Mesurez la quantité de jus obtenue et ajoutez-y le sucre. (même poids de sucre que de poids de jus).
  • Ajoutez-y un trait de jus de citron et mettez le tout à chauffer à feu doux tout en remuant pour faire fondre le sucre.
  • Lorsque le sucre est fondu, portez à ébullition et laissez bouillir 25 minutes (si la gelée ne prend pas, laissez cuire encore un peu).
  • Ecumez la surface et retirez la casserole du feu.
  • Versez la gelée chaude dans des pots propres, chauds et secs.
  • Fermez les pots hermétiquement. Etiquetez et datez. En route pour cet hiver !!!


1 commentaire: