Pages

Cake aux pommes tatin

Ça faisait un bon moment déjà que j'avais pensé réaliser un "cake tatin" mais quand j'ai vu le résultat sur le blog de Manue, je n'ai pas pu résister plus longtemps.
Je n'ai pas suivi exactement la même recette car j'ai fait un mix de ma recette classique de quatre quart et de ma recette de tarte tatin car on ne change pas une équipe qui gagne ;-)


J'ai pris des pommes Boskoop la première fois que j'ai fait cette recette mais je n'ai pas eu le temps de faire les photos. J'ai donc été obligée de recommencer le gâteau pour pouvoir le prendre en photo. Oui, c'est parfois dur la vie, mais j'ai le sens du sacrifice ;-) ... et je suis bien aidée aussi !!!
J'ai donc recommencé le gâteau avec des Cox et c'était super aussi, en fait je crois que c'est bon avec n'importe quelle sorte de pomme (mais ma préférence va à celles qui sont légèrement acidulées)

Ingrédients:
  • 100 g de sucre
  • 50 g de beurre
  • environ 1 kg de pommes
  • cannelle, cardamome en poudre
pour le cake:
  • 2 œufs
  • 75 g de sucre
  • 100 g de beurre
  • 100 g de farine 
  • 1 càc de levure chimique

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Faites fondre le beurre dans la poêle, ajoutez le sucre et faire caraméliser 5 minutes.
  • Épluchez les pommes et coupez-les en quartiers..
  • Quand le caramel est blond, ajoutez les morceaux de pommes la cannelle et la cardamome.
  • Laissez cuire les pommes 15 minutes.
  • Pendant ce temps préparer la pâte à quatre quart: Fouetter les œufs et le sucre, ajouter alternativement la farine (mélangée avec la levure chimique et tamisée) et le beurre fondu, .
  • Posez les pommes en quartiers dans le fond du moule et versez dessus le reste de caramel chaud.  
  • Versez la pâte sur les pommes et laissez cuire 20 à 25 minutes.
  • Lorsque le gâteau est cuit, le laisser reposer 5 minutes puis le démouler avant que le caramel ne fige de trop.

2 commentaires:

  1. J'admire ton sens du sacrifice, il est vrai que pour ce cake tatin moi aussi je ne reculerais devant rien !! :-)

    RépondreSupprimer