Accéder au contenu principal

Gelée de pomme aux épices de Noël

Ça faisait belle lurette que j’avais envie de tenter une gelée de pomme. Premièrement parce que j’adore les pommes mais aussi parce que l’on peut aromatiser cette gelée de pleins de façons différentes. En cette période de fête, c’est donc tout naturellement que j’ai opté pour cette recette de gelée de pomme aux épices de Noël pour se mettre dans l’ambiance et aussi peut-être pour préparer un peu les cadeaux gourmands de fin d’année.
La pomme étant un fruit qui contient naturellement beaucoup de pectine (dixit Jean-Claude), il ne faut en principe pas ajouter de gélifiant. Je ne sais pour quelle raison ma gelée n’a pas pris, je l’ai donc reversée dans ma casserole et réchauffée mais elle ne voulait toujours pas gélifier et comme je ne voulais pas la cuire trop longtemps non plus, j’y ai ajouté 2 g (1 sachet) d’agar-agar et j’ai obtenu une texture parfaite. J’ai gardé un peu de ma « confiture » non gélifiée pour en faire un délicieux sirop de pomme aux épices qui accompagnera agréablement des crêpes tel un sirop d’érable ou même simplement dilué dans un verre d’eau.
 


Ingrédients :

  • 2 kg de pommes non traitées
  • 800 g de sucre par litre de jus obtenu
  • 1 jus de citron
  • 1 étoile de badiane
  • 1 bâton de cannelle
  • 4-5 capsules de cardamome
  • 1 gousse de vanille
  • Lavez soigneusement les pommes, ôtez les queues et coupez les en quatre en laissant la peau et le trognon.
  • Placez les pommes dans une grande casserole et ajoutez les épices (badiane, cannelle, cardamome et vanille) puis couvrez d’eau à hauteur.
  • Portez à ébullition pendant 20 minutes.
  • Versez le contenu de la casserole dans une étamine (posée dans une passoire) placée au dessus d’un grand saladier et laissez égoutter (toute la nuit).
  • Le lendemain, récoltez le jus obtenu, mesurez-le et ajoutez-y le sucre (800 g de sucre par litre de jus … à vos calculettes).
  • Ajoutez le jus de citron et portez à ébullition pendant 10 minutes.
  • Plongez le thermomètre à confiture et stoppez la cuisson quand la température atteint 105°C (sinon en versant une goutte de confiture bouillante sur une assiette froide, celle-ci doit former une boule et gélifier presque instantanément).
  • Une fois la confiture cuite, versez-la dans les pots propres et secs. Fermez les pots et retournez-les jusqu’à complet refroidissement.
 

Posts les plus consultés de ce blog

Tarte aux pommes

Un grand classique cette fois ... la tarte aux pommes. Ca faisait bien longtemps que je n'en avait plus fait, je fais souvent la tarte Tatin que j'aime particulièrement mais cette fois c'était bien d'une vraie tarte aux pommes dont j'avais envie et en plus j'avais quelques pommes à terminer qui s'ennuyaient dans le plat à fruits. Ingrédients : 3 pommes le jus d'un demi citron 2 oeufs 100 g de farine 100 g de sucre 100 g de beurre pommade 1/2 sachet de levure chimique 1/2 càc de vanille en poudre 1 pincée de sel nappage neutre Epluchez les pommes et coupez les en fines lamelles. Mettez-les dans un plat et arrosez-les du jus d'un demi citron pour qu'elles ne brunissent pas. Préparer un quatre quart en mélangeant dans le bol du robot le sucre et le beurre pommade. Ajoutez-y ensuite les jaunes d'oeufs et la farine tamisée avec la levure chimique et la vanille. Terminez par ajouter délicatement les blancs d'oeufs mont...

Pastéis de nata

Un petit souvenir de vac ances ... Ingrédients pour 24 tartelettes : 600g de pâte feuilletée 500 ml de lait 1 zeste de citron 1 bâton de cannelle 60g de farine (non fermentante) 500g de sucre 250 ml d’eau 7 jaunes d’œufs Préparation : Avec un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte en un rectangle. Roulez la pâte en un rouleau bien serré. Couper la pâte en tranches d'une épaisseur de 1,5 cm. Placez les tranches dans les moules enduits de beurre. Si vous n'avez pas de moules à pastéis de nata, je vous conseille un moule à muffin (ceux avec des bords légèrement inclinés), de préférence métallique car les pastéis devant cuire à 250°C, je crois que c'est à peu près la température maximum pour le silicone (à vérifier sur votre moule) Avec le pouce, appuyez sur la pâte pour la faire remonter celle-ci sur les bords du moule et la répartir partout. Placez les formes sur une plaque à pâtisserie.  Dissoudre la farine dans un peu de lait.  Portez le...

Gâteau au fromage blanc

Quand j'étais petite, je croyais que le gâteau au fromage était un gâteau fabriqué avec du fromage genre camembert et comme je n'aimais pas le fromage à l'époque ... je ne comprenais pas comme des gens pouvaient manger des gâteaux au fromage ... :-) Depuis j'ai compris que quand on disait "gâteau au fromage", il fallait entendre "gâteau au fromage BLANC" ... et ça ce n'est pas tout à fait la même chose. Le fromage blanc j'adore (encore que maintenant j'aime le fromage aussi mais pas dans un gâteau comme celui-ci). Vous trouverez sur ce blog plusieurs recettes de cheesecake et d'autres sont en préparation mais ici je suis tombée (un peu par hasard) sur une recette du " palais des délices " et cette recette de tarte alsacienne au fromage blanc m'a tout de suite séduite. Cela m'a fait penser à un gâteau (dont je ne me souviens plus le nom) en forme de cœur cuit dans une barquette en alu, que nous achetions au rayon ...