Gâteau au fromage blanc

Quand j'étais petite, je croyais que le gâteau au fromage était un gâteau fabriqué avec du fromage genre camembert et comme je n'aimais pas le fromage à l'époque ... je ne comprenais pas comme des gens pouvaient manger des gâteaux au fromage ... :-)
Depuis j'ai compris que quand on disait "gâteau au fromage", il fallait entendre "gâteau au fromage BLANC" ... et ça ce n'est pas tout à fait la même chose. Le fromage blanc j'adore (encore que maintenant j'aime le fromage aussi mais pas dans un gâteau comme celui-ci). Vous trouverez sur ce blog plusieurs recettes de cheesecake et d'autres sont en préparation mais ici je suis tombée (un peu par hasard) sur une recette du "palais des délices" et cette recette de tarte alsacienne au fromage blanc m'a tout de suite séduite. Cela m'a fait penser à un gâteau (dont je ne me souviens plus le nom) en forme de cœur cuit dans une barquette en alu, que nous achetions au rayon frais du supermarché il y a quelques années et qui était léger comme un petit nuage ... Cette version est bien plus légère que le cheesecake habituel. Il est tellement léger qu'il s'est envolé sans que l'on ne s'en aperçoive :-)

Ingrédients:
Pour la pâte
  • 200 g de farine
  • 100 g de beurre mou en morceaux
  • 75 g de sucre
  • 1 jaune d’œuf
  • sel
Pour l'appareil au fromage
  • 1 kg de fromage blanc au lait entier
  • 100g de sucre en poudre
  • 1 sachet de pudding vanille 
  • 2 CS de maïzena
  • 3 oeufs

Préparation de la pâte
  • Mélangez la farine, le sucre et le sel.
  • Ajoutez-y le beurre et le jaune d’œuf.
  • Pétrissez brièvement pour obtenir une pâte homogène puis ajoutez 2 càs d'eau pour amalgamer en boule.
  • Laissez reposer 1 heure au froid.
Préparation de la tarte
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Disposer la pâte abaissée dans le moule à manqué. Réserver au réfrigérateur le temps de préparer l'appareil au fromage blanc.
  • Séparez les jaunes des blancs d'oeufs.
  • Battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  • Ajoutez la maïzena et le sachet de pudding. Battez encore quelques instants pour avoir un mélange lisse puis ajoutez le fromage blanc.
  • Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et incorporez-les délicatement à l'appareil à la maryse.
  • Verser ce mélange sur le fond de pâte et enfourner pour environ 45 minutes. Personnellement j'ai enfourné le gâteau 30 minutes à 180°C puis j'ai baissé la température à 160°C pour les 15 minutes restantes.
  • Verifier la cuisson en plantant une lame de couteau au coeur du gâteau, si elle ressort propre et sèche et que la pâte est dorée et saisie, la tarte est cuite.
  • Laissez refroidir complètement, si possible laissez le une nuit au réfrigérateur il n'en sera que meilleur.

12 commentaires:

  1. Hummm... un bon gâteau au fromage blanc, bien épais... J'adore!

    RépondreSupprimer
  2. Terriblement tentant !!! Cela donne trope envie !

    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Bien épais et hyper léger, je croque, il est parfait !! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Hummmm ce gâteau à l'air si onctueux, aérien et pourtant il est mastoque !!! Me tarde de le tester ..;

    RépondreSupprimer
  5. Il est vraiment superbe! J'adore ce genre de gâteau bien mousseux! le tien est spendide!

    RépondreSupprimer
  6. bonsoir c est quoi un sachet pudding
    merci par avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous trouverez IMPERIAL PUDDING en sachet au rayon des sachets poudre crème desserts ANCEL, glace ou autre marque, Vanil
      le, Chocolat sans sucre... généralement pas cher (0.80E)

      Supprimer
  7. Christian.milinaire@live.fr4/27/2015 12:42 PM

    Les dimensions du moule svp

    RépondreSupprimer
  8. Pour les régionaux éloignés, merci de préciser : c'est quoi un sachet de pudding ?

    RépondreSupprimer
  9. http://www.oetker.fr/fr-fr/trucs-et-astuces/t/pudding-ancel.html

    RépondreSupprimer
  10. Superbe et délicieuse, ma recette préférée de gateau au fromage blanc. Fait avec 120 g de "préparation pour flan pâtissier aux oeufs" de la marque U, pour remplacer l'IMPERIAL PUDDING du Dr Oetker (introuvable chez moi) et dans un moule à fond amovible de 20 cm de diamètre. Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer