Brioche de Noël

A l'approche de Noël j'ai eu envie de revisiter un peu ma recette de brioche classique.
J'avais envie de lui donner une forme de couronne et j'ai d'abord pensé à la forme du kringle estonien que j'avais fait pour la ronde inter-blog de novembre et que j'avais adoré mais la pâte à brioche classique est trop ... euh ... molle pour ça et je me suis donc retrouvée avec une brioche immonde, toute plate au fond de la plaque du four ... ratée mais délicieuse. Pas découragée, j'ai recommencé la semaine suivante en reprenant la recette du kringle mais saupoudrer autant de fruits secs et essayer de tresser la brioche ensuite ... pas facile ... résultat meilleur mais pas encore terrible, non décidément il fallait que ce soit la recette de brioche classique avec les fruits secs mais dans un moule cette fois et donc voici ce que ça donne !!!  


Ingrédients:
comme pour ma recette de brioche classique:
  • 300 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 3 petits oeufs
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 3 c à s de lait
  • 2 c à s d’eau tiède
  • 2 c à s bombées de sucre (muscovado pour moi)
  • 1 c à c de sel
j'y ai ajouté:
  • 10 gouttes d'huile essentielle de citron
  • 10 gouttes d'huile essentielle d'orange
  • 25 g de citron confit
  • 25 g d'orange confite
  • 50 g d'amandes concassées (en garder quelque unes entières pour la déco)
  • 50 g de raisins secs réhydratés et macérés dans 1 càs de rhum


  • Dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur, versez la farine, la levure, l’eau et le lait. Mélangez le tout.
  • Incorporez le sucre, le sel et les œufs légèrement battus et pétrir pour obtenir une pâte homogène (environ 5 min).
  • Ajoutez le beurre ramolli en plusieurs fois tout en continuant à pétrir. Le beurre doit être mou mais pas fondu, si on a oublié de le sortir du réfrigérateur, le passer quelques secondes au micro-ondes.
  • Ajoutez les huiles essentielles.
  • Continuez à pétrir jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du bol du robot et devienne élastique. Il faut compter une dizaine de minutes de pétrissage.
  • Rassemblez la pâte en boule au milieu du bol et le recouvrir d’un linge ou d’un fil plastique.
  • Laissez lever jusqu'à la pâte ait au moins doublé de volume.
  • Cette première pousse est assez longue, il faut compter plus ou moins deux heures.
  • Une fois que la pâte a doublé de volume, la sortir du bol et déposer sur un plan de travail fariné. 
  • Abaissez le pâton sur le plan de travail bien fariné en 1 grand rectangle (environ 30 sur 40 cm).
  • Saupoudrez le rectangle obtenu avec les fruits secs coupés en petits morceaux puis roulez la pâte sur elle même.
  • Déposez le boudin obtenu dans votre moule, ici un moule à Koughlof en silicone.
  • Laissez à nouveau lever la pâte jusqu’à ce qu’elle double à nouveau de volume et remplisse presque complètement le moule, soit environ 1h30 (entre 45 min et 1h à 40°C).
  • Une fois que la brioche est assez gonflée, la cuire à 160°C pendant 25 à 30 min (départ du four à froid, la pâte va encore pousser un peu).
  • Pour vérifier la cuisson, plantez une brochette en bois, celle-ci doit ressortir sèche. Si ce n’est pas le cas, laisser la brioche quelques minutes de plus dans le four.
  • Saupoudrez de sucre glace.


1 commentaire: