Cannelés

Je vous avais déjà présenté cette recette en mai de l'année dernière mais j'ai décidé de vous la refaire à nouveau car c'est une de mes recettes fétiche. Je fais ces cannelés assez régulièrement et ils ont toujours du succès. En revanche la photo de l'époque n'était pas terrible et c'était donc une excuse de plus pour les refaire !!!
C'est définitivement l'une de mes pâtisseries préférée, je ne peux vraiment pas y résister !!!


Ingrédients:
  • 1/2 l de lait 
  • 1 pincée de sel 
  • 2 oeufs entiers et 2 jaunes 
  • 1/2 gousse de vanille 
  • 1 c à s de rhum 
  • 100 g de farine 
  • 250 g de sucre en poudre 
  • 50 g de beurre 
  • Faire bouillir le lait avec la vanille et le beurre. 
  • Pendant ce temps, battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis incorporez-y la farine. 
  • Versez doucement le lait en continuant à battre doucement jusqu'à obtenir une pâte fluide comme une pâte à crêpes. 
  • Laissez refroidir, puis ajoutez le rhum. Placez au réfrigérateur pendant minimum une heure (une nuit c'est mieux). 
  • Préchauffez le four à 250°C, versez la pâte bien froide dans les moules (j'utilise des moules en silicones et j'utilise un spray pour les graisser un peu) 
  • enfournez les cannelés pendant 5 minutes à 250°C puis baissez la température à 180°C pendant 1 heure (seulement 45 minutes pour les moules à mini-cannelés). Le cannelé doit avoir une croûte brune et un intérieur bien moelleux. 
  • Laissez refroidir un peu dans le moule (pour éviter que les cannelés ne s'effondrent dès le démoulage) puis démoulez encore tiède et laissez refroidir sur une grille et essayez de ne pas tout manger pendant qu'ils ne soient froids !
 

2 commentaires:

  1. Recette testée ce week-end, un vrai délice!!! Au dire de mes invités ils sont même meilleurs que les Baillardran (la référence des canelés à Bordeaux!): croustillant à l'extérieur, fondant à l'intérieur avec un goût parfait de vanille et de rhum (pour lequel j'ai triplé la dose d'ailleurs!). Un grand merci pour tes recettes qui nous permettent de régaler nos convives :)

    RépondreSupprimer