Cake aux figues


En ce beau weekend ensoleillé d'automne, j'avais envie d'un cake fruité. La figue est un des fruits que je préfère à l'automne car on a l'impression qu'elle s'est gorgé de tout le soleil de l'été pour nous le rendre au moment ou celui-ci commence à nous manquer.
Ici dans le nord, les figues que nous avons à notre disposition ne sont souvent pas très goûteuses et c'est normal, pour qu'ils restent beaux, ces fruits fragiles sont cueillis trop tôt et nous arrivent (le plus souvent de Turquie) emballés comme des objets précieux.  
Par contre si on a l'occasion de goûter de bonnes petites figues françaises ou italiennes c'est déjà mieux mais j'avoue que je réserve celle-là à la dégustation nature et non à la cuisine.
Donc pour palier ce manque de sucre et de goût de mes figues, j'ai ajouté de la confiture de figues à ma recette (songez alors à diminuer un peu la quantité de sucre dans le quatre-quart) mais si vous avez à votre disposition des figues mûres à point et gorgées de soleil ... zappez l'ajout de confiture. La recette du cake est celle du quatre-quart à laquelle j'ai ajouté un œuf supplémentaire.


Ingrédients:
  • 3 oeufs
  • 125 g de farine
  • 125 g de beurre pommade
  • 125 g de sucre
  • 1 càc de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 3 grosses cuillères à soupe de confiture de figue (environ 125 g) - facultatif
  • 3 grosses figues coupées en quartiers
  • sucre glace pour la déco

  • Préchauffez le four à 180°C
  • Mélangez le beurre pommade avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange bien crémeux.
  • Séparez les blancs des jaunes d’œufs et ajoutez les jaunes un à un dans la préparation.
  • Ajoutez la farine tamisée et la levure chimique et mélangez bien le tout.
  • Battez en neige ferme les blancs d’œufs avec une pincée de sel et ajoutez les doucement à la préparation précédente.
  • Beurrez votre moule (j'ai utilisé un moule rectangulaire à fond amovible de 36 x 13 cm.
  • Saupoudrez le légèrement de sucre
  • Déposez-y la moitié de votre pâte à cake et étalez-la bien dans le fond du moule.
  • Si vous le souhaitez, étalez-y ensuite la confiture de figue en fine couche.
  • Terminez de remplir le moule par le restant de pâte à cake.
  • Coupez les figues en quartiers (j'ai coupé chaque figue en 12 parts et j'ai utilisé 3 grosses figues) et enfoncez les dans la pâte.
  • Saupoudrez légèrement le gâteau de sucre glace pour caraméliser le dessus et enfournez 30-40 minutes à 180°C.


4 commentaires:

  1. Cette tarte est superbe ! Dommage que les figues restent chères par chez moi .

    RépondreSupprimer
  2. Hummmmm... je t'en prendrais bien volontiers une part...

    RépondreSupprimer
  3. Quelle joli cake, il fait penser à une tarte^^ Un bonheur pour les papilles!

    RépondreSupprimer
  4. Your blog content is amazing.I learn different tips from your blog. Thank You so much for sharing.

    RépondreSupprimer