Salted caramel popcorn and brownie bars

A l'occasion de mon anniversaire (il y a quelques temps), je me devais d'apporter un gâteau au bureau. Je n'avais pas trop envie d'amener un gâteau à base de crème, difficile à manger et honnêtement pas beaucoup le temps non plus en pleine semaine de cuisiner quelque chose de compliqué. Je suis alors tombé sur cette recette de "salted caramel popcorn and brownie bars" sur le site de Emilie & Lea's Secrets. (Si vous ne connaissez pas ce site, je vous le recommande tout particulièrement ... de chouettes recettes illustrées par de magnifiques photos !!!)
Je n'y ai rien changé, je l'ai faite telle quelle ... c'est carrément indécent, régressif et parfait ... une tuerie quoi !!!



Ingrédients :
Pour le brownie :
  • 200 g de sucre de canne
  • 175 g de farine
  • 170 g de bon chocolat noir
  • 170 g de beurre
  • 4 œufs
  • 1 c. à c. de baking powder
  • 1 c. à c. de cannelle en poudre
  • 1 c. à c. de vanille en poudre
  • 1/2 c. à c. de sel
Pour le popcorn au caramel :
  • 80 g de grains de maïs
  • 1 c. à c. d’huile
  • 210 g de sucre
  • 100 g de crème liquide
  • 60 g de beurre
  • 1 bonne pincée de fleur de sel 



  • Préchauffez le four à 180°.
  • Mélangez ensemble tous les ingrédients secs sauf le sucre, mélangez-bien.
  • Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie ou au micro-onde. 
  • Incorporez le sucre à ce mélange puis les œufs un par un en mélangeant énergiquement entre chaque.
  • Versez cette préparation sur les ingrédients secs et mélangez sans trop travailler la pâte.
  • Versez la préparation dans un plat carré ou rectangulaire et enfournez 25-30 minutes.
  • Laissez refroidir complétement le brownie avant de réaliser le popcorn.
  • Pour cela, faites chauffer l’huile dans une poêle et ajoutez-y les grains de maïs. 
  • Couvrez le tout avec un couvercle et remuez la poêle de temps en temps. L’opération sera terminé quand les intervalles de 2 secondes entre chaque « pop » seront terminés.(attention à ne pas faire brûler le popcorn !!!)
  • Réservez dans un saladier.
  • Réalisez le caramel, pour cela faites chauffer à feu vif le sucre à sec dans une casserole.
  • Faites chauffer la crème à part. 
  • Une fois que le caramel à une belle couleur ajoutez-y la crème, remuez. 
  • Ajoutez ensuite le beurre et le sel hors du feu, votre caramel est prêt.
  • Mettez une couche de caramel sur le brownie puis incorporez le reste au popcorn afin de bien les enrober. 
  • Versez le popcorn sur le brownie et étalez le tout avec une spatule et tassez bien.
  • Découpez ensuite le brownie et ses popcorn en plus ou moins petit cubes/barres pour la dégustation ... je vous donne à parier qu'il n'y en aura pas longtemps.


4 commentaires:

  1. Bonjour, effectivement c'est original d'intégrer des pop-corn dans une recette de brownies. Je fais mes pop-corn à la machine à air chaud, c'est super pratique et rapide. Et surtout sans huile, comme la recette est déjà bien gourmande.

    RépondreSupprimer