Granola ultra-rapide

Le problème avec les recettes classiques de granola, en tout cas pour moi, c'est qu'à un moment ou l'autre de la recette, il faut faire cuire les céréales au four ... en général, ça ne se passe pas bien pour moi, j'ai toujours tendance à les laisser légèrement cramer ! J'ai donc été séduite par cette recette, qui en plus d'être ultra-rapide est aussi ultra-facile et dans laquelle il n'y a pas de passage au four mais les différents ingrédients sont chauffés séparément puis assemblés. Je ne suis d'habitude pas fan des flocons d'avoine mais ici, ils sont caramélisés et croquants ... j'adore !

Ingrédients:
Les proportions sont purement indicatives, vous pouvez changer les ingrédients ou en changer les proportions en fonction de vos goûts, personnellement j'ai trouvé ce granola parfait bien que basique mais il permet d'y ajouter les fruits secs et/ou frais que l'on veut dans les proportions que l'on veut.
  • 1 tasse de flocons d'avoine
  • 1tasse de riz soufflé (type Rice Krispies)
  • 1/2 tasse d'amandes effilées grillées
  • 1/2 tasse de raisins secs
  • 1/2 tasse de sirop d'érable
  • 1/2 tasse de cassonade
  • 2 càs d'huile vierge de colza (au autre huile ou du beurre fondu)
  • Faites grillées les amandes effilées doucement à sec dans une poêle jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
  • Mélangez les différentes sortes de céréales et les amandes effilées
  • Portez à ébullition le sirop d'érable et la cassonade, cuire environ 5 minutes.
  • Retirez ce sirop du feu, ajoutez rapidement l'huile de colza en mélangeant bien puis mélangez rapidement avec les ingrédients secs.
  • Versez ce mélange sur un papier cuisson et laissez refroidir.
  • Quand le mélange est bien froid (ce qui est assez rapide), émiettez-le et ajoutez-y les fruits secs (raisins ou autres)
  • Entreposez votre granola dans un récipient hermétique
  •  Préparez une coupe en alternant les couches de yaourt, de granola et de fruits frais (j'ai utilisé des myrtilles et des figues mais n'importe quel fruit de saison conviendra parfaitement)

2 commentaires: