Sablés fondants

En me promenant sur la blogosphère, j'ai trouvé cette recette de sablés fondants sur le blog "La popotte de Manue", j'ai été séduite par les sapins déco de Noël et je n'ai donc pu résister à l'envie d'essayer de les faire moi aussi, même si le but premier était quand même de faire des sablés. Sablés vraiment délicieux d'ailleurs. Bon le résultat n'est pas aussi beau que celui de Manue (mon glaçage "bave" un peu ...) mais je suis quand même assez fière de moi!

  • 250g de farine
  • 200g de beurre pommade
  • 100 g de sucre glace
  • 1 pincée de sel
  • 2 jaunes d'oeufs

  • glaçage tout prêt (si vous souhaitez le faire vous-même, il suffit de mélanger 1 blanc d'oeuf et 200 à 250g de sucre glace tamisé)
  • Sucre en poudre
  • Billes argentées

  • Versez la farine, le beurre en dés, le sucre glace et le sel dans le bol du robot . 
  • Mélangez jusqu'à obtenir une masse sableuse. 
  • Ajoutez les jaunes d'oeufs et arrêtez dès qu'ils sont incorporés puis fraiser la pâte sur le plan de travail. 
  • Filmez et déposez la boule au frais 30 minutes.
  • Abaissez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. Manue donne une très bonne astuce, qui consiste à placer 2 baguettes de chaque côté du passage du rouleau pour obtenir des sablés bien réguliers et qui auront la même épaisseur du début à la fin. C'est une astuce simple, il suffisait d'y penser ... ;-)
  • Pensez à fariner la pâte légèrement avant de l'étaler entre les deux feuilles pour que les sablés se décollent facilement
  • Pour faire le sapin, j'ai découpé 2 étoiles de chaque taille d'emporte pièce (5 taille différentes).
  • Déposez les étoiles sur du papier sulfurisé et enfourner à 160°C pendant 15 mn. 
  • Laissez cuire les petites étoiles pendant 12 mn puis le tout 3 mn de plus.
  • Laissez refroidir sur la plaque de cuisson 5 mn et transférer sur une grille jusqu'à refroidissement complet.
  • J'ai utilisé un glaçage tout prêt pour dessiner les contours de mes étoiles ... mais mon glaçage bave ...
  • Posez ensuite des billes argentées pour faire les boules et saupoudrez le sapin de sucre en poudre pour faire la neige ... waouw ... trop beau !!!


2 commentaires: