Banana bread (cake à la banane)

Je ne sais pas pour vous, mais moi j'aime les bananes ... enfin normalement hein, ce n'est pas non plus une folie mais j'aime bien ça. Cependant j'aime les bananes pas trop mûre, pas toutes vertes non plus mais juste jaunes sans trop de taches.
Comme je suis une des seules à en manger à la maison, il reste toujours 2 ou 3 bananes qui mûrissent trop à mon goût et qui finissent par traîner dans le plat à fruits car personne ne veut plus les manger ... et honte ultime, elles finissent parfois à la poubelle.
Cette fois pas de ça ici, que faire avec ces bananes trop mûres ? 
Un "banana bread" bien sûr !!! 
J'ai vu cette recette à plusieurs reprises sur différents blog sans y prêter attention d'abord, puis je me suis dit qu'il faudrait peut-être bien essayer la chose, même si à priori je ne suis pas du tout attirée par les gâteaux ou pâtisseries à base de bananes. Au pire, ça ne serait pas à mon goût. En fin de compte, c'est plutôt une belle découverte: le goût de la banane est présent mais subtil, la texture est ultra moelleuse et le streusel de noix sur le dessus du cake est juste ... miam ... je ne trouve pas les mots. Bref ici on adore !!!
Côté recette, j'ai vu beaucoup de recettes sur différents blogs mais j'ai improvisé total en mixant un peu de chaque recette parcourue et en ajoutant un streusel sur le dessus (vu dans une recette américaine), par contre je voulais ajouter des pépites de chocolat dedans mais je les ai oubliées ... pas grave elles auraient peut-être été de trop avec le streusel. Une prochaine fois peut-être. Une chose est sûre, je ne jetterai plus jamais une seule banane !!!



Ingrédients:

  • 250 g de farine
  • 75 g de sucre muscovado
  • 2 oeufs
  • 25 g de beurre
  • 3 bananes très mûres
  • 2 càs de lait
  • 1 bouchon de rhum
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de bicarbonate de soude
Pour le streusel aux noix:
  • 50 g de farine
  • 50 g de beurre
  • 50 g de sucre muscovado
  • 50 g de noix concassées


  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Dans le bol du robot, faites blanchir les oeufs et le sucre.
  • Ajoutez-y le rhum, le lait puis les bananes écrasées. Mélangez bien.
  • Ajoutez ensuite le beurre fondu (pas trop chaud) et continuez de battre l'ensemble.
  • Tamisez ensemble la farine, le sel, la levure chimique et le bicarbonate et mélangez bien l'ensemble.
  • L'appareil est assez liquide et donnera un cake assez compact. Versez-le dans un moule à cake préalablement beurré et tapissé de sucre en poudre.


  • Préparez ensuite le streusel en mélangeant du bout des doigts la farine, le beurre, le sucre et les noix concassées jusqu'à sabler le mélange.
  • Pourquoi pas ajouter un peu de cannelle.


  • Déposez délicatement le streusel sur l'appareil à cake en évitant que les deux ne se mélangent.
  • Enfournez pour 40-50 minutes en veillant à ce que le streusel ne noircissent pas, éventuellement couvrez le moule de papier aluminium pendant une dizaine de minutes vers la fin de la cuisson, le retirer à nouveau pendant les 5 dernières minutes pour éviter que le streusel ne soit ramolli.
  • Démoulez avec précaution et laissez refroidir sur une grille.


Nous avons choisi de le déguster avec un peu de "Golden syrup" mais pourquoi pas avec un peu de caramel au beurre salé (voire même un soupçon de crème fouettée ...) mais c'est tout à fait facultatif et laissé à l'appréciation de chacun ;-)

1 commentaire:

  1. Il est très gourmand et très tentant ce banana bread ! Comme toi je préfère les bananes lorsqu'elles ne sont pas trop mures, sauf pour les gâteaux bien évidemment !

    RépondreSupprimer