Confiture pêche blanche - verveine

Voici venu le temps des confitures et la première que je fais cette année est cette confiture de pêche blanche à la verveine. Ce n'est pas la première fois que je fais une confiture de pêches. Je la préfère généralement avec des pêches blanches qui sont plus parfumées et plus délicates que les pêches jaunes. J'aime faire la plupart du temps la confiture de pêche avec de la noix de muscade car les deux saveurs s'associent particulièrement bien mais cette fois j'ai décidé de changer.
Dans la recette originale ("Fait maison - Bocaux, compotes & confitures", collection Hachette cuisine), on utilise de la verveine séchée ou mieux de la verveine fraîche. N'ayant pas de verveine fraîche et vu qu'il me restait relativement peu de verveine séchée, j'ai préférer utiliser de l'huile essentielle de verveine (non mais avec quoi j'aurais fait mes infusions alors?). Je n'ai ajouté que 5 gouttes d'huile essentielle mais c'est déjà un peu trop, résultat: la verveine est hyper présente et efface le goût de la pêche ... mais bonne surprise, ça fait une semaine que j'ai préparé cette confiture et le goût de la verveine se fait plus discret maintenant. La confiture commence à ressembler à ce que je voulais c'est-à-dire le goût subtil et délicat de la pêche légèrement réveillé par une pointe de verveine ... super avec le temps chaud que nous connaissons actuellement.



Ingrédients:

  • 1 kg de pêches blanches (fruits épluchés et dénoyautés) - j'ai utilisé des pêches blanches plattes
  • 5 gouttes d'huile essentielle de verveine 
  • 700 g de sucre pour confiture (gélifiant)



  • La veille, épluchez et dénoyautez les pêches et coupez-les en morceaux.
  • Placez les morceaux dans un saladier et versez le sucre gélifiant dessus. Laissez macérer toute la nuit sans remuer.
  • Le jour même, placez le mélange dans une casserole (ou une bassine à confiture) et faites cuire selon les indications du fabricant de sucre (le sucre gélifiant doit cuire beaucoup moins longtemps que le sucre cristallisé normal), j'ai laissé bouillir une dizaine de minutes.
  • Laissez refroidir puis ajoutez les gouttes d'huile essentielle. J'en ai mis 5 et c'est, à mon avis, plus que suffisant, voir même un peu trop ... allez-y doucement et gouttez entre les ajouts.
  • Mettez votre confiture en pots (suivant les pots que vous choisirez la façon de procéder sera différente)
 

5 commentaires:

  1. des saveurs que j'aime beaucoup!!!

    RépondreSupprimer
  2. bonjour merci pour votre partage nous avons reçu beaucoup de pêche, je voudrais faire votre confiture mais vous trouvez ou votre verveine bonne journée à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne, en général j'utilise de la verveine séchée, on la trouve en herboristerie ou dans des magasins bio, c'est celle utilisée pour les infusions. Mais dans ce cas-ci j'ai utilisé de l'huile essentielle de verveine qui se trouve soit en magasins bio, soit en pharmacie. Par contre il faut en mettre très peu car la verveine prend vite le pas sur la pêche. Si vous avez beaucoup de pêches pourquoi pas essayer la confiture de pêche à la noix de muscade ... c'est délicieux et il suffit de râper un peu de noix de muscade (en fonction de votre goût) sur les fruits et le sucre puis de cuire la confiture.

      Supprimer
    2. ok j 'ai trouvé verveine séchée maintenant je dois la mettre à qu 'elle moment car je vais avoir des morceaux dans la confiture

      Supprimer
    3. Le mieux est de fabriquer un petit "sachet" à l'aide d'un morceau de gaze dans lequel vous mettrez une belle poignée de verveine, fermez le sachet à l'aide de ficelle de cuisine et laisser macérer la verveine dès le début avec les fruits et le sucre puis faites cuire la confiture. Récupérez le sachet avec la verveine juste avant la mise en pots.

      Supprimer