Pão de Ló

Ca faisait plus d'un an que j'avais cette recette dans mes brouillons mais je ne l'avais toujours pas faite, c'était l'occasion ou jamais. Nous ne partons pas en vacances cette année mais avec ce gâteau, je voyage quand même un peu jusqu'au Portugal.
Ce gâteau est vraiment très léger, il ne contient pas de beurre (sauf pour beurrer le moule), il s'apparente au 'sponge cake' ou à la génoise. Si vous voulez être dans l'ambiance, je vous ai fait le lien avec la recette originale en vidéo et en portugais :-) En tout cas, nous, on a adoré.


Ingrédients pour 12 parts :

  • 6 œufs
  • Leur poids en sucre (300 g)
  • La moitié de leur poids en farine (150 g)
  • 1 càc de levure chimique (ma farine n'en contenant pas)
  • Zeste de 1 citron (comme je n'en avais pas, je l'ai remplacé par une dizaine de gouttes d'huile essentielle d'orange)

Préparation :  
  • Cassez les œufs et séparer les jaunes des blancs. Ajouter le sucre et le zeste de citron aux jaunes. Battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.  
  • Battez les blancs en neige très ferme. Alternativement, mélangez la farine et les blancs d'œufs avec le mélange jaunes d’œufs-sucre.  
  • Versez la pâte dans un moule avec un trou au milieu préalablement graissé avec du beurre et saupoudré de farine.  
  • Préchauffez le four à 175°C et cuire le gâteau pendant 35 à 40 minutes. Lorsque le gâteau est cuit, retirez-le du four et démoulez-le sur une grille. 
 
Et voici la recette originale ...


5 commentaires:

  1. Ce gateau me rapelle un gateau polonais, qui est exactement la même chose pour peu de chose prés, que l'on mange lors des grandes cérémonies (communions principalement). C'est vraiment délicieux. J'ai toujours peur que ce soit trop sec, mais pour en finir c'est parfait à chaque fois !
    Merci pour la recette, je pourrais faire mon propre gâteau comme ça :)
    Anita

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique gâteau ! J'en salive déjà...Il me fait penser au gâteau de Savoie que j'ai dégusté il y a peu. Du coup, je vais être obligée de préparer les 2 pour comparer : qu'en penses-tu ?!!! Bises, merci du partage et belle journée !

    RépondreSupprimer
  3. Ca doit être vraiment très bon !!

    RépondreSupprimer
  4. ce gâteau est superbe et ça a l'air délicieux!

    RépondreSupprimer