Brioche

Voici une recette de brioche que j'ai exhumé des tréfonds de mon blog ...
Je fais cette recette vraiment très souvent, j'avais posté cette recette en mars 2012 quand j'ai commencé ce blog et les photos n'étaient vraiment pas à la hauteur. 
Cette recette est plutôt facile à réaliser et absolument délicieuse. Un grand classique.


Ingrédients
  • 300 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 3 petits oeufs
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 3 c à s de lait
  • 2 c à s d’eau tiède
  • 2 c à s bombées de sucre
  • 1 c à c de sel
  • Dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur, versez la farine, la levure, l’eau et le lait. Mélangez le tout.
  • Incorporez le sucre, le sel et les œufs légèrement battus et pétrir pour obtenir une pâte homogène (environ 5 min).
  • Ajoutez le beurre ramolli en plusieurs fois tout en continuant à pétrir. Le beurre doit être mou mais pas fondu, si on a oublié de le sortir du réfrigérateur, le passer quelques secondes au micro-ondes.
  • Continuez à pétrir jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du bol du robot et devienne élastique. Il faut compter une dizaine de minutes de pétrissage.
  • Rassemblez la pâte en boule au milieu du bol et le recouvrir d’un linge ou d’un fil plastique.
  • Laissez lever jusqu'à la pâte ait au moins doublé de volume.
  • Cette première pousse est assez longue, il faut compter plus ou moins deux heures (ou si comme moi, vous avez la chance d’avoir un four qui possède un programme «étuve» qui maintient une chaleur constante à 40°C, vous pouvez réduire ce temps de pousse à environ 1h30).
  • Une fois que la pâte a doublé de volume, la sortir du bol et déposer sur un plan de travail fariné. Découpez le pâton en 6 ou 8 morceaux équivalents. Formez des boules sans trop les pétrir et les poser dans un moule à cake (beurré et fariné s’il n’est pas en silicone).
  • (Personnellement comme mon moule à cake n’est pas très grand, j'en utilise deux, un moyen et un petit, je divise la quantité de pâte en deux (1/3 - 2/3), mais vous pouvez également utiliser des moules individuels en pensant adapter le temps de cuisson - le mieux étant de bien surveiller la couleur) La pâte rempli environ 1/3 du moule, ne vous en inquiétez pas, elle va encore lever ...
  • Badigeonnez la brioche avec 1 jaune d’œuf battu avec un peu d’eau et une pincée de sucre (ou de sel).
  • Laissez à nouveau lever la pâte jusqu’à ce qu’elle double à nouveau de volume et remplisse presque complètement le moule, soit environ 1h30 (entre 45 min et 1h à 40°C).
  • Une fois que la brioche est assez gonflée, la cuire à 155-160°C pendant 25 à 30 min (départ du four à froid, la pâte va encore pousser un peu).
  • Pour vérifier la cuisson, plantez une brochette en bois, celle-ci doit ressortir sèche. Si ce n’est pas le cas, laisser la brioche quelques minutes de plus dans le four.



13 commentaires:

  1. rahhhh ta brioche est sublimement belle

    RépondreSupprimer
  2. Des photos qui font rêver! Il est bon parfois de revenir aux bases, on se fait tant plaisir aussi!

    RépondreSupprimer
  3. Cette brioche est magnifique!

    RépondreSupprimer
  4. Oh la vache qu'est ce que c'est gourmand ! moelleux, doré, et tout ! je sais d'ici que ça sent bon aussi !

    RépondreSupprimer
  5. Elle est vraiment superbe ta brioche !

    RépondreSupprimer
  6. Je découvre ce blog à l'instant et il est absolument magnifique, sublime et superbe !! Bravo !

    RépondreSupprimer
  7. Faites aujourd’hui,super résultat j’ai doublé la recette et de ce fait 2 grosses brioche pour le déjeuner, merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
  8. Faites aujourd’hui,super résultat j’ai doublé la recette et de ce fait 2 grosses brioche pour le déjeuner, merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, et si l'on prefere mettre de la levure fraiche en cube au lieu de la poudre en levure, ça donne combien de grammes svp ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mélanie, généralement la levure fraîche est vendu en petit cube d'une quarantaine de gammes et est utile à 1kg de pâte alors qu'un sachet de levure déshydratée convient à 500 g de pâte. La moitié d'un cube de 42 g devrait donc suffire mais vous devrez également changer un peu le mode opératoire de la recette en diluant votre levure dans le liquide avant de l'incorporer à la farine. Au final le résultat devrait être le même. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes levures et leur utilisation, je vous conseille l'excellent article de Chef Nini sur ce sujet: http://www.chefnini.com/les-levures/

      Supprimer