Brioches à la cannelle

Ceux qui me connaissent un peu savent que j'aime lire et que je suis fan de polars scandinaves (entre autres). J'ai évidemment pris conscience de ça comme beaucoup de monde en lisant Millenium de Stieg Larsson il y a quelques années. J'aime aussi beaucoup les enquêtes de l'inspecteur Wallander de Henning Mankell ou les sombres romans de l'islandais Arnaldur Indridasson. Mais celle que je préfère, c'est Camilla Lackberg, auteure des aventures d'Erica Falck. Erica mange des brioches à la cannelle à longueur de journée, enfin j'exagère un peu mais elle en mange souvent. Alors, moi qui n'aime pourtant pas la cannelle, j'ai eu envie de me plonger dans une totale ambiance suédoise mode Erica Falck. Et je n'ai pas été déçue, rien que l'odeur des brioches dans le four vaut le détour ... à se damner. 


Ingrédients:

  • 130ml de lait
  • 350g de farine
  • 1 oeuf battu en omelette
  • 1 cuil. à café de levure instantanée
  • 1 petite cuil. à café de sel
  • 40g de beurre
  • 20g de beurre fondu 
  • 100g de sucre muscovado
  • 1 càs de cannelle
  • 1 càc de cardamome
  • glaçage blanc tout prêt
  • Dans le bol du robot, mélangez tous les ingrédients secs et le lait. 
  • Quand tout commence à s'amalgamer, versez l'oeuf battu en omelette.
  • Quand tout est bien mélangé, ajoutez le beurre et pétrissez 5-10 minutes.
  • Faites lever la pâte au chaud pendant 1h30 à 2 heures, le temps qu'elle aie doublé de volume.
  • Après ce laps de temps, versez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et dégazez-la. 
  • Dans un bol mélanger le sucre muscovado et la cannelle.
  • Avec un rouleau à pâtisserie, abaissez la pâte en rectangle et badigeonnez-la de beurre fondu et garnissez de sucre à la cannelle.
  • Roulez la pâte pour former un boudin et découpez des tranches d'environ 3-4 cm et posez ces tranches les unes à côté des autres dans un moule à gâteaux à l'horizontale.
  • Faites à nouveau lever la pâte pendant environ 1 heure jusqu'à ce que la brioche soit bien gonflée.
  • Enfourner à 170°C pendant 25 minutes (départ du four à froid).
  • Laissez refroidir la brioche sur une grille et badigeonnez de glaçage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire