Pain d'épices

Aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais vraiment apprécié le pain d'épice. Je me rappelle avoir goûté à deux ou trois reprises étant enfant et vraiment je n'aimais pas. Puis ils m'ont donné envie avec leur émission "Le meilleur pâtissier" et je me suis dit que je devais essayer d'en faire moi-même puisque rien ne vaut le "fait-maison" ... et ce fut une révélation ... j'ai adoré ce pain d'épice. Je l'ai bien chargé en orange (merci l'huile essentielle) et il est super moelleux grâce au miel. Une vraie réussite, et super facile à réaliser. Une bonne idée pour des petits cadeaux gourmands. J'ai trouvé cette recette chez DollyJessy et j'y ai ajouté cette touche d'orange supplémentaire qui m'a fait craquer.



Ingrédients:
  • 250g de farine
  • 200 g de miel de fleur d'oranger
  • 100 g de beurre doux
  • 100 g de sucre roux
  • 2 càc de mélange pour spéculoos (idéalement pour pain d'épice mais je n'en avais pas et c'est à peu près le même mélange) - ou uniquement de la cannelle
  • 10 cl de lait
  • 5 cl de jus d’orange
  • 10 gouttes d'huile essentielle d'orange (facultatif mais bien utile pour renforcer le goût d'orange)
  • 2 càc de bicarbonate de soude
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Pour le glaçage: 1/2 blanc d’œuf et du sucre glace


  • Préchauffer le four à 160°C.
  • Faites fondre le miel et le beurre dans une casserole, ajoutez-y le lait et le jus d’orange.
  • J'ai ajouté une dizaine de gouttes d'huile essentielle d'orange dans le beurre fondu pour qu'elle se mélange bien (attention ne pas faire chauffer l'huile essentielle sous peine de la voir perdre une bonne partie de son arôme)
  • Mélangez tous les ingrédients secs dans le bol du robot (farine tamisée, sucre, bicarbonate de soude et épices).
  • Versez le contenu de la casserole sur les ingrédients secs à petite vitesse jusqu'à obtenir un mélange homogène.
  • Versez la pâte dans un moule beurré et fariné et enfourner pour 45/50 minutes (la pointe d’un couteau doit ressortir sèche du gâteau).
  • Laissez refroidir le pain d'épices complètement. 


  • Préparez le glaçage en mélangeant dans un bol un demi blanc d’œuf avec du sucre glace, la quantité de sucre glace dépend de la quantité de blanc d’œuf, le tout est d'obtenir un mélange bien crémeux, un peu épais mais pas trop, il faut que le glaçage habille bien le pain d'épice sans que l'on y voit de traces mais pas trop liquide non plus pour qu'il ne dégouline pas complètement du gâteau. Ajoutez donc le sucre glace petit à petit jusqu'à obtenir la bonne consistance.
  • Posez le pain d'épice sur une grille et nappez de glaçage.
  • Décorez éventuellement votre pain d'épice, ici j'ai utilisé des écorces d'orange confites et des pistaches concassées mais c'est totalement facultatif.
  • Laissez durcir le glaçage (le temps de séchage dépend aussi de la texture du glaçage) - après environ 1 heure, le glaçage est déjà un peu solidifié mais pas complètement, il permet de faire de jolies tranches quand il sera complètement sec, il aura tendance à se casser lorsqu'on coupe le pain d'épice

3 commentaires: