Gâteau aux pommes et à la fève Tonka

Comme vous l'avez peut-être déjà remarqué, je suis assez fan des gâteaux (et tartes) aux pommes (Tarte Tatin, Tarte aux pommes, Tarte aux pommes crumble, et dernièrement Tarte aux pommes macaronnée). Quand cette recette est tombée dans ma boite mail (via 750 gr, la recette originale est issue du blog "Bikini et gourmandise"), je n'ai pas pu résister ... Je l'ai donc essayé très rapidement. J'ai décidé de remplacer l'huile de la recette initiale par du beurre fondu (question de goût) et j'ai choisi de l'aromatiser à la fève Tonka mais ce gâteau sera aussi très bon avec de la vanille ou de la cannelle, c'est vraiment en fonction de son envie du moment. De toute façon, comme c'est le gâteau aux pommes le plus facile du monde ... on peut le recommencer tous les jours si on veut ;-)



Ingrédients:
Pour le gâteau
  • 150 g de farine
  • 130 g de sucre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 2 oeufs
  • 60 g de beurre fondu
  • 100 g de lait
  • 4 pommes (en fonction de leur taille, l'important est d'en remplir le moule)
Pour la crème
  • 80 g de beurre fondu
  • 1 oeuf
  • 100 g de sucre (50 g de sucre blanc et 50 g de sucre muscovado dans mon cas)
  • 1 fève Tonka râpée


  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Mélangez les ingrédients secs dans un bol puis ajoutez successivement les oeufs, le beurre fondu et le lait en mélangeant bien à chaque fois pour obtenir un pâte bien lisse.
  • Versez la pâte obtenue dans un moule à manqué ou un moule à charnière dans mon cas.
  • Epluchez et coupez les pommes en gros morceaux, puis posez les sur la pâte dans le moule.
  • Quand le moule est bien rempli de pommes, enfournez pour une vingtaine de minutes.
  • Pendant que le gâteau est au four, préparez la crème en mélangeant tous les ingrédients et en râpant la fève Tonka.
  • Après 20 minutes de cuisson, sortez le gâteau du four et vérifiez en la cuisson (la pointe d'un couteau doit ressortir sèche).
  • Versez la crème sur le gâteau et enfournez à nouveau pour une dizaine de minutes.
  • Sortez le gâteau du four, laissez refroidir et enfin démoulez.
  • Vous venez de réaliser le gâteau aux pommes le plus facile du monde !!!


3 commentaires:

  1. Pomme et fève tonka, quelle bonne idée!

    RépondreSupprimer
  2. je marie facilement la tonka avec le chocolat mais pourquoi pas la pomme bravo ce gâteau est très beau !!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour le petit clin d'oeil et félicitations pour votre gâteau. Il ressemble comme deux gouttes d'eau à celui que fait ma belle mère et je note l'idée de rajouter de la fève tonka !La photo est très jolie comme beaucoup de recettes sur votre blog ;-)

    RépondreSupprimer