Tomates séchées

J'avais repéré cette recette il y a quelques semaines sur le blog "It's easy" de Séverine, et ces tomates confites m'avaient tout de suite séduites. J'ai choisi à l'époque d'attendre encore un peu en espérant utiliser des tomates bien mûres en pleine saison mais je n'ai pas pu me résoudre à attendre plus longtemps ;-)
Aux vues du résultats, il n'y a aucuns doutes, elle seront vite mangées et je recommencerai ... cette fois en pleine saison !!! (si j'arrive à tenir jusque là car à mon avis, les tomates seront vite mangées)
Par contre, quand on ne fait pas attention, comme moi, on oublie d'arroser les tomates d'huile d'olive avant de les mettre au four ... d'où la recette de tomates séchées et non confites ;-) mais super bon quand même.
Personnellement, en tant que grande "paresseuse", j'adore ce genre de recette ... ça dure longtemps mais on ne fait pas grand chose et le résultat est bluffant. Ces tomates séchées sont bien meilleures que celles du commerce.


Ingrédients:
  • j'ai utilisé des tomates cocktail en grappe (ce sont celles dont la taille est entre les tomates cerises et les tomates normales) mais vous pouvez utiliser d'autres tomates
  • huile d'olive
  • sel 
  • poivre du moulin
  • sucre 
  • thym frais 
  • romarin frais 
  • ail frais
  • quelques grains de poivre (j'ai utilisé un mélange de poivre du commerce : poivres noir, blanc, vert; baies roses et piment noir)

  • Préchauffez votre four à 90°.
  • Pendant ce temps, coupez vos tomates en 4 (pour les cocktail, en 2 pour les tomates cerises)
  • Déposez-les sur du papier sulfurisé sur votre plaque du four (face coupée vers le haut).
  • Saupoudrez-les de sel, de poivre, de sucre. 
  • [ Si vous souhaitez des tomates confite, c'est à ce moment que vous devrez versez de l'huile d'olive sur vos tomates mais si vous faites des tomates séchées comme moi, oubliez cette étape ;-) ]
  • Mettez la plaque dans le four pendant 2 heures environ. 
  • Tournez les tomates et ré-enfournez pour 2 heures.
  • Laissez ensuite refroidir dans le four. 
  • Quand les tomates auront refroidi, mettez la moitié dans votre bocal, ajoutez une, ou deux, ou trois gousse(s) d'ail coupée en 2 et dégermée(s) ( ... oui ! j'aime l'ail !), quelques branches de romarin et de thym et quelques grains de poivres mélangés. 
  • Ajoutez ensuite le reste des tomates puis à nouveau de l'ail coupée en 2 et dégermée, quelques branches de romarin et de thym et quelques grains de poivre. 
  • Couvrez d'huile d'olive puis fermez le bocal. 
  • Conservez le bocal au frais. Veillez aussi à ce que les tomates baignent toujours dans de l'huile. 




1 commentaire: